Aller au contenu principal

Technique développée par Elanco
Une méthode facile pour vermifuger les truies en groupe

Elanco a développé une technique de vermifugation des truies au pistolet doseur, simple, efficace, et qui contribue à créer une bonne relation homme-animal.

Après une séance « d’entraînement » avec du jus de pomme distribué avec le pistolet doseur, aucune difficulté pour que, par la suite, les truies viennent recevoir les 20 ml de vermifuge.
Après une séance « d’entraînement » avec du jus de pomme distribué avec le pistolet doseur, aucune difficulté pour que, par la suite, les truies viennent recevoir les 20 ml de vermifuge.
© CG

Jean-François Mathurin, naisseur engraisseur à Pleyben (29) nous fait la démonstration : il entre dans la case de ses truies logées en groupes de 6 à 8, s’accroupit et distribue une dose de vermifuge au pistolet au fur et à mesure qu’elles s’approchent de lui. Sans difficulté, sans précipitation, sans aucun « conflit » avec l’animal, la vermifugation est ainsi effectuée selon le protocole mis en place par Elanco. « Il fallait pouvoir proposer une méthode de vermifugation simple pour les truies en groupe, souvent négligée et source de recrudescence de parasite dans les élevages » justifie Jean-Pierre Vicaud, responsable grands comptse Elanco.

 


En pratique, il recommande pour la première vermifugation des truies en groupe de les habituer avec simplement du jus de pomme dans le pistolet. Très vite, elles comprennent qu’il s’agit d’une « proposition très agréable ». « Ensuite, elles viennent spontanément vers l’éleveur muni du pistolet doseur, et comme le Solubenol n’a pas de goût désagréable, l’opération se passe très bien.  Les spécialistes d’Elanco recommandent d’effectuer cette vermifugation 7 jours avant l’entrée en maternité.  « Compte tenu du cycle des ascaris, la vermifugation à ce stade permet de stopper l’excrétion des parasites au moins jusqu’à 28 jours après la mise-bas, donc de limiter le risque d’infestation des porcelets par leur mère."

Par ailleurs, ce procédé « soft  « contribue à entretenir une relation entre l’éleveur et les animaux qui ne se limite pas à des vaccinations ou autres interventions plus ou moins désagréables pour la truie. En ce sens, la vermifugation participe à la socialisation du groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)