Aller au contenu principal

Une formation bien-être portée par les vétérinaires

Delphine Pottier, Patrick Bourguignon et Philippe Le Coz. « L’objectif de cette formation est de mieux s’approprier le bien-être et d’en parler de façon positive. »
© A. Puybasset

La SNGTV (1) et l’AVPO (2) ont développé un module de formation d’une journée sur le bien-être animal en production porcine. La démarche et les outils de formation seront présentés lors d’une réunion à l’automne auprès d’une trentaine de vétérinaires. L’objectif étant que ces "référents bien-être" forment les éleveurs et les techniciens avec qui ils travaillent au quotidien. « Notre ambition est que tous les vétérinaires soient porteurs d’une même parole concernant le bien-être animal et de toucher 100 % des éleveurs d’ici trois ans », expliquent les vétérinaires Delphine Pottier, membre de la SNGTV, Patrick Bourguignon, membre des commissions porcine et bien-être et Philippe Le Coz, président de la commission porcine du SNGTV-AVPO. « Garant de la santé animale, le vétérinaire est, avec l’éleveur, le plus légitime pour parler du bien-être. Il a un rôle de vulgarisation scientifique. Notre but est de sortir de la polémique et de porter un discours positif autour du bien-être. En s’appuyant sur diverses publications scientifiques, il s’agira de montrer que le bien-être ne doit pas être uniquement vu sous l’angle de la contrainte et de la sanction mais qu’il peut être une opportunité d’améliorer les performances technico-économiques, car il répond souvent à un besoin naturel. » Les vétérinaires se baseront sur des exemples concrets : quel intérêt d’une continuité du système d’abreuvement en maternité et en post-sevrage ?, etc. Articulé autour des cinq besoins fondamentaux qui définissent le bien-être (absence de faim, de soif, de froid…), le module de formation s’appuiera sur divers supports : kits pédagogiques avec quizz, photos, vidéos. « On utilise les mêmes « armes » que les détracteurs des filières d’élevage. L’idée est de montrer ce qui est bien fait, ce qui peut être amélioré et de faire contrepoids aux images chocs qui ne reflètent pas la réalité. L’objectif final est de recréer du lien avec le consommateur en encourageant les éleveurs à davantage communiquer sur leur prise en compte du bien-être", souligne Delphine Pottier.

(1) Société nationale des groupements techniques vétérinaires(2) Association des vétérinaires exerçant en productions organisées

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)