Aller au contenu principal

Un modèle d’analyse des données pour améliorer les performances en élevages de porcs

[Journées de la Recherche Porcine] Une étude réalisée par Cooperl et le laboratoire MSD a permis d’établir un modèle prescriptif permettant de proposer des pistes d’amélioration personnalisées aux éleveurs de porcs à partir de leurs données d’élevage.

© D.Poilvet

La méthodologie employée dans cette étude prend en compte la multitude de données produites dans les élevages : GTE, GTTT, factures de produits vétérinaires, de produits d’hygiène, d’aliments, de cochettes, données d’abattage… À partir de ces éléments collectés dans 579 sites d’élevage de 2015 à 2019, 126 variables ont été sélectionnées.

Par ailleurs, trois indicateurs clés de la performance ont été identifiés : le nombre de porcs vendus par truie productive et par an reflète à la fois la productivité numérique des truies et la mortalité de la naissance à l’abattoir. L’âge moyen des porcs à 115 kg est le reflet de leur croissance. L’indice de consommation global est la résultante de l’efficacité alimentaire des porcs, de la productivité des truies et de la mortalité des porcs en croissance. Ces indicateurs sont utilisés pour évaluer l’impact de la mise en place des nouvelles pratiques.

Améliorer les indicateurs de performances

Toutes ces données sont compilées pour, au final, proposer aux éleveurs des recommandations qui peuvent être mises en place dans le but d’améliorer les trois indicateurs majeurs de la performance identifiés dans cette étude. Cooperl envisage dans un premier temps de valider cette méthodologie auprès d’un échantillon restreint d’éleveurs. À plus long terme, le groupement envisage de le proposer à l’ensemble de ses adhérents.

Cette approche inclut également un score sanitaire, qui permet de visualiser rapidement les performances techniques et sanitaires de l’élevage et les moyens sanitaires mis en place pour assurer ces résultats. « Un élevage peut avoir d’excellentes performances, avec des dépenses de santé bas ou élevés », souligne Laurent Daluzeau, de MSD Santé animale. Ce score est constitué d’indicateurs synthétiques élaborés à partir de données techniques et de dépenses de santé. « Ce score ne remplace pas l’audit d’élevage, mais il permet d’évaluer rapidement le statut sanitaire des animaux et de suivre plus facilement son évolution dans le temps », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)