Aller au contenu principal

Un modèle d’analyse des données pour améliorer les performances en élevages de porcs

[Journées de la Recherche Porcine] Une étude réalisée par Cooperl et le laboratoire MSD a permis d’établir un modèle prescriptif permettant de proposer des pistes d’amélioration personnalisées aux éleveurs de porcs à partir de leurs données d’élevage.

© D.Poilvet

La méthodologie employée dans cette étude prend en compte la multitude de données produites dans les élevages : GTE, GTTT, factures de produits vétérinaires, de produits d’hygiène, d’aliments, de cochettes, données d’abattage… À partir de ces éléments collectés dans 579 sites d’élevage de 2015 à 2019, 126 variables ont été sélectionnées.

Par ailleurs, trois indicateurs clés de la performance ont été identifiés : le nombre de porcs vendus par truie productive et par an reflète à la fois la productivité numérique des truies et la mortalité de la naissance à l’abattoir. L’âge moyen des porcs à 115 kg est le reflet de leur croissance. L’indice de consommation global est la résultante de l’efficacité alimentaire des porcs, de la productivité des truies et de la mortalité des porcs en croissance. Ces indicateurs sont utilisés pour évaluer l’impact de la mise en place des nouvelles pratiques.

Améliorer les indicateurs de performances

Toutes ces données sont compilées pour, au final, proposer aux éleveurs des recommandations qui peuvent être mises en place dans le but d’améliorer les trois indicateurs majeurs de la performance identifiés dans cette étude. Cooperl envisage dans un premier temps de valider cette méthodologie auprès d’un échantillon restreint d’éleveurs. À plus long terme, le groupement envisage de le proposer à l’ensemble de ses adhérents.

Cette approche inclut également un score sanitaire, qui permet de visualiser rapidement les performances techniques et sanitaires de l’élevage et les moyens sanitaires mis en place pour assurer ces résultats. « Un élevage peut avoir d’excellentes performances, avec des dépenses de santé bas ou élevés », souligne Laurent Daluzeau, de MSD Santé animale. Ce score est constitué d’indicateurs synthétiques élaborés à partir de données techniques et de dépenses de santé. « Ce score ne remplace pas l’audit d’élevage, mais il permet d’évaluer rapidement le statut sanitaire des animaux et de suivre plus facilement son évolution dans le temps », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)