Aller au contenu principal

Ceva Biovac
Un laboratoire de référence pour les autovaccins

Ceva Biovac veut faire de son nouveau laboratoire, un site de référence européenne à la pointe de l'innovation.  © Ceva Biovac
Ceva Biovac veut faire de son nouveau laboratoire, un site de référence européenne à la pointe de l'innovation.
© Ceva Biovac

Ceva santé animale a inauguré près d’Angers son nouveau laboratoire Biovac de fabrication d’autovaccins bactériens. Dénommé Ceva Biovac, suite à son rachat en 2016, il devient le premier site de référence en Europe pour la fabrication d’autovaccins vétérinaires. Huit millions d’euros ont été investis, dont 16 % financés par la région Pays de la Loire. Le site de qualité pharmaceutique certifié BPF (1) avec une biosécurité renforcée (milieu totalement stérile) voit sa capacité de production augmenter à 300 lots de fabrication par semaine (contre 100 aujourd’hui), avec une fabrication sur mesure de lots de tailles très variables (1 à 200 litres). Dans ce site pilote en termes de process et de R & D, le laboratoire espère à terme réduire le temps de fabrication des autovaccins de cinq semaines aujourd’hui à deux semaines, grâce notamment aux nouvelles technologies en matière de génétique. Avec 80 collaborateurs, Ceva Biovac génère un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, dont 57 % pour les autovaccins porcins. Son objectif est de doubler ses ventes d’ici cinq ans.

(1) Bonnes pratiques de fabrication.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)