Aller au contenu principal

Un gradient de solutions pour le bien-être en élevage

L’Ifip a recensé les différentes formes que revêt le bien-être animal. Il a également évalué les conséquences sanitaires.

L’Ifip a décrit précisément le panel de solutions pouvant être déployées en élevage pour agir sur le bien-être animal. Quatre items sont envisagés : l’espace disponible et l’enrichissement du milieu, la « naturalité » au travers de l’accès à l’extérieur et à la lumière, la contention des animaux, notamment en maternité et en verraterie, et enfin les pratiques douloureuses pour l’animal. Si l’on peut attendre des bénéfices en termes de bien-être pour les animaux, il reste néanmoins nécessaire de s’en assurer, en particulier pour les nouveaux bâtiments bien-être. La plupart des solutions envisagées ont des impacts sur le travail, le coût du bâtiment et les performances techniques. L’Ifip les a estimés. Mais difficile de donner des chiffres exacts, tant les moyens mis en œuvre sont variés et les références encore insuffisantes. L’Ifip démontre aussi que la diversification des modes de conduite a des impacts très variables sur la santé des porcs. Un élevage sur litière améliore le confort pour les aplombs. Mais il augmente le risque de mycotoxines et de transmission d’agents pathogènes par le contact accru avec les déjections, les rongeurs, les sangliers et les véhicules d’exploitation (paillage/fumier). La biosécurité d’un élevage avec un accès vers l’extérieur est plus difficile à maîtriser, à cause des contaminations possibles par voie aérienne ou par la faune sauvage. Par contre, la dilution de l’air peut réduire l’inhalation de gaz irritant et la pression d’infection. La limitation des actes intrusifs sur les animaux (caudectomie, castration, meulage des dents) limite les portes d’entrées pour les germes responsables de maladies (arthrites). Mais le remède peut être pire que le mal, avec un risque accru de caudophagie sur des queues entières.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)