Aller au contenu principal

Un chauffage innovant couplant biogaz et lisiothermie à l'élevage de porcs du Gaec Bernard

Le réseau d'eau chaude de la maternité et le post-sevrage du Gaec Bernard est alimenté par deux sources d'énergie principales : les calories du lisier (lisiothermie) et le biogaz issu de la fosse à lisier, équipée d'une couverture Nénufar.

Une des innovations du bloc naissage du Gaec Bernard est son chauffage à eau chaude, alimenté par une pompe à chaleur avec lisiothermie du concept Calopor et le biogaz issu de la fosse à lisier. C’est la première installation de ce genre : les circuits d’eau chaude allant vers le dispositif de bain-marie des niches à porcelets, les aérothermes des salles de post-sevrage et les sanitaires vont être chauffés par deux principales sources d’énergie fonctionnant en couple : d’une part, la récupération de calories grâce à des serpentins circulant sous la fosse à lisier des salles de post-sevrage (lisiothermie) associée à une pompe à chaleur eau/eau (système Calopor) ; d’autre part, le biogaz issu de la méthanisation passive grâce à une couverture Nénufar sur la fosse à lisier de 900 m3. « L’ensemble devrait fournir environ trois quarts des besoins de chauffe, estime Patrice Monot, de Calopor. La cuve à propane apportera le complément. »

« La restructuration du bloc naissage de mon élevage de porcs a été axée sur le confort de travail »

Un préchauffage à 45 °C par la Pac

Au centre du système se trouve une chaudière bi-gaz de 70 kW, reliée aux trois sources d’énergie. « Ce sont d’abord les calories du lisier transitant par la Pac qui sont valorisés. Ils préchauffent une eau (jusqu’à 45 °C), qui est ensuite chauffée à 55 °C par la chaudière alimentée en biogaz ou à défaut, en propane. » L’eau chaude transite ensuite par une bouteille de découplage puis est envoyée vers les réseaux de distribution avec deux zones de température : l’une pour le chauffage par bain-marie sous les nids en maternité et l’autre destinée à la centrale de traitement de l’air du bâtiment post-sevrage. Aménagée dans les combles, cette dernière pousse un air chaud rentrant par trois bouches de soufflage situées au plafond. La température de l’air est commandée par le nouveau boîtier de régulation Calopor. « Celui-ci permet d’ajuster la consigne de température en fonction des horaires de la journée ou du rythme d’activité des cochons », précise l’équipementier.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)