Aller au contenu principal

Un cas de virus de la grippe porcine détecté chez l'homme au Royaume-Uni

L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a détecté pour la première fois un cas humain de virus influenza A(H1N2)v, similaire à ceux circulant dans les élevages de porcs au Royaume-Uni.  

© A. Puybasset

L'Agence britannique de sécurité sanitaire a annoncé hier la détection d'un cas humain de grippe A(H1N2)v. 

"Il s'agit d'un unique cas, qui a été détecté dans le cadre de la surveillance nationale de routine. L'individu a été testé par son médecin généraliste après avoir ressenti des symptômes respiratoires. Il s'est complétement rétabli", précise l'UKHSA dans un communiqué. La source de l'infection n'est pour l'instant pas connue. 

Lire aussi : Grippe : Mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Ce virus A(H1N2)v est similaire à ceux de la grippe porcine qui circulent actuellement chez les porcs au Royaume-Uni. Ce génotype n'est à notre connaissance toutefois pas commun avec ceux circulant en France. 

Les virus H1N2 (ainsi que H1N1 et H3N2) sont les principaux sous-types du virus de la grippe porcine A chez les porcs et infectent occasionnellement les humains. Tous les virus porcins sont potentiellement zoonotiques mais très peu ont la capacité d'une transmission interhumaine (infection entre humains). 

Cela reste des cas ponctuels. Le seul cas récent d'une transmission d'un virus porcin de l'animal vers l'homme date de 2021, sur une personne immunodéprimée.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

<em class="placeholder">De gauche à droite : David Dupressoir, directeur Provimi France, Michel Chiffoleau, Porcineo, François LAporte, chef produit porc Provimi France, Frédéric Lecherf, ...</em>
Provimi teste ses futurs aliments porcs à la SAS Matessart en Vendée

En partenariat avec la coopérative Cavac et le groupement Porcineo, la firme service Provimi a signé un contrat de partenariat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)