Aller au contenu principal

Un caisson d’équarrissage pour une collecte autonome

Grâce à la sortie automatisée des bacs d’équarrissage, le conteneur à froid statique Equabox répond aux enjeux de biosécurité et de visitabilité des élevages, tout en simplifiant le travail de l’éleveur et de l’agent de collecte.

L'avancée motorisée du plateau sur lequel sont posés les deux bacs à équarrissage est commandée en maintenant l'appui sur un bouton. © A. Puybasset
L'avancée motorisée du plateau sur lequel sont posés les deux bacs à équarrissage est commandée en maintenant l'appui sur un bouton.
© A. Puybasset

Avec le caisson Equabox, les animaux morts sont conservés au froid jusqu’à l’arrivée du camion d’équarrissage. L’éleveur n’a plus à sortir le bac à l’avance, c’est l’agent de collecte qui déclenche sa sortie automatisée. Fabriqué par les entreprises ligériennes Degré Confort et VMA, il a été développé en concertation avec la société SecAnim du groupe Saria. L’objectif était de répondre à la demande d’un éleveur morbihannais souhaitant simplifier la gestion des cadavres, tout en intégrant les contraintes d’ergonomie et de sécurisation pour l’agent de collecte. « Validé par l’entreprise d’équarrissage, le caisson est certifié “collecte autonome” », explique Gilles Humeau, de Degré Confort.

Une durée de vie optimale avec le froid statique

Posé sur une dalle de béton, Equabox est un caisson préfabriqué de deux mètres de large sur 2,5 mètres de long. Il est équipé d’un plateau motorisé, avançant sur des rails jusqu’à une plateforme extérieure. Supportant une charge maximale de 1,5 tonne, il est adapté à la majeure partie des bacs standard et convient aux élevages de porcs, de volailles et de veaux. « Le caisson frigorifique (température positive réglable) dispose d’un échangeur à froid statique en inox, compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. Garanti cinq ans, il ne craint pas la corrosion. » Grâce à un capteur au niveau de la porte, la production de froid est arrêtée dès lors que le caisson est ouvert.

 

 
Le caisson frigorique dispose d’un échangeur à froid statique en inox compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. © A. Puybasset
Le caisson frigorique dispose d’un échangeur à froid statique en inox compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. © A. Puybasset

 

« Avec le caisson réfrigérant, on réduit la manipulation des animaux morts, souligne l’éleveur. Une fois sortis du bâtiment, ils sont stockés directement dans le bac à équarrissage, sans transit par un congélateur. » Ils sont maintenus dans un endroit isolé jusqu’à l’arrivée du camion d’équarrissage, qui peut avoir lieu jusqu’à 48 heures après la demande d’enlèvement. « Cela évite d’avoir de mauvaises odeurs et un bac visible de la voie publique. »

Equabox est commercialisé par Degré Confort (1) au prix de 12 500 euros hors taxe, installation incluse. Il est éligible aux aides PCAE.

L’enlèvement des animaux morts en images

 

 
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol. © A. Puybasset
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol. © A. Puybasset
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol.

 

L’avancée du chariot est commandée en maintenant l’appui sur un bouton, ce qui oblige l’opérateur à rester éloigné du plateau par sécurité, protégé par une barrière.

Grâce au système de motorisation à crémaillère (type portail), le plateau coulisse le long de rails jusqu’à une plateforme extérieure.

 

 
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau. © SecAnim
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau. © SecAnim
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau.

 

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)