Aller au contenu principal

Truies en maternités liberté avec ou sans ascenseur : que nous dit la GTTT

La gestion technique des troupeaux de truies (GTTT) établit désormais des références selon le mode de logement des truies en maternité et la durée de contention. Elle révèle une productivité au sevrage quasiment identique entre chaque groupe.

<em class="placeholder">Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.</em>
Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.
© d.poilvet

Une codification du type de maternité liberté a été mise en place pour caractériser les élevages en GTTT (Ifip, GT-PORC).

Sur l’année 2024, des données ont été collectées dans 63 élevages pour lesquels la durée de contention est soit inférieure ou égale à sept jours (44 élevages) soit supérieure à sept jours (19 élevages). Les élevages avec durée de contention peu élevée sont de même taille que les ceux en contention permanente (1 145 élevages), de l’ordre de 300 truies présentes. Ils ont le même nombre de nés vivants par portée (respectivement 15,9 et 15,8 porcelets) et le même taux de pertes sur nés vivants (14,8 %). Les élevages pratiquant une durée de contention de plus de sept jours sont plus grands (+ 100 truies présentes), et leur taux de perte est inférieur, pour un nombre de porcelets nés plus faible également. Au final, les trois groupes sèvrent sensiblement le même nombre de porcelets par portée (13,4 dans les maternités bloquées, 13,5 dans les maternités liberté avec moins de sept jours de contention et 13,6 avec plus de sept jours de contention). Pour passer en système liberté, les éleveurs ont souvent construit à neuf ou rénové fortement leurs bâtiments.

De bonnes performances en maternité liberté

Même s’ils ne peuvent donc pas être attribués exclusivement à ce type de cases, ces résultats montrent qu’il est possible de maintenir un bon niveau de performances avec les systèmes liberté. Un autre constat tiré de la GTTT : les truies des élevages pratiquant une faible durée de contention en maternité sont réformées plus jeunes (1,7 mois), peut-être en relation avec une mise en place récente des équipements et de nouveaux critères de réforme (adaptation, comportement) sur le cheptel existant. Par ailleurs, les 239 élevages suivis disposant de cages ascenseur en maternité, en contention permanente à l’exception de 13 entre eux, bénéficient d’une taille de portée plus grande (+ 0,2 né vivant) mais d’un taux de pertes sur nés vivants réduit de 0,6 point par rapport aux autres élevages. Ils sèvrent 0,3 porcelet de plus, comme dans l’essai réalisé à l’Ifip.

Alexia Aubry, alexia.aubry@ifip.asso.fr

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)