Aller au contenu principal

Truies en maternités liberté avec ou sans ascenseur : que nous dit la GTTT

La gestion technique des troupeaux de truies (GTTT) établit désormais des références selon le mode de logement des truies en maternité et la durée de contention. Elle révèle une productivité au sevrage quasiment identique entre chaque groupe.

<em class="placeholder">Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.</em>
Que les truies soient bloquées ou non, les résultats du réseau GTTT indique des productivité similaires.
© d.poilvet

Une codification du type de maternité liberté a été mise en place pour caractériser les élevages en GTTT (Ifip, GT-PORC).

Sur l’année 2024, des données ont été collectées dans 63 élevages pour lesquels la durée de contention est soit inférieure ou égale à sept jours (44 élevages) soit supérieure à sept jours (19 élevages). Les élevages avec durée de contention peu élevée sont de même taille que les ceux en contention permanente (1 145 élevages), de l’ordre de 300 truies présentes. Ils ont le même nombre de nés vivants par portée (respectivement 15,9 et 15,8 porcelets) et le même taux de pertes sur nés vivants (14,8 %). Les élevages pratiquant une durée de contention de plus de sept jours sont plus grands (+ 100 truies présentes), et leur taux de perte est inférieur, pour un nombre de porcelets nés plus faible également. Au final, les trois groupes sèvrent sensiblement le même nombre de porcelets par portée (13,4 dans les maternités bloquées, 13,5 dans les maternités liberté avec moins de sept jours de contention et 13,6 avec plus de sept jours de contention). Pour passer en système liberté, les éleveurs ont souvent construit à neuf ou rénové fortement leurs bâtiments.

De bonnes performances en maternité liberté

Même s’ils ne peuvent donc pas être attribués exclusivement à ce type de cases, ces résultats montrent qu’il est possible de maintenir un bon niveau de performances avec les systèmes liberté. Un autre constat tiré de la GTTT : les truies des élevages pratiquant une faible durée de contention en maternité sont réformées plus jeunes (1,7 mois), peut-être en relation avec une mise en place récente des équipements et de nouveaux critères de réforme (adaptation, comportement) sur le cheptel existant. Par ailleurs, les 239 élevages suivis disposant de cages ascenseur en maternité, en contention permanente à l’exception de 13 entre eux, bénéficient d’une taille de portée plus grande (+ 0,2 né vivant) mais d’un taux de pertes sur nés vivants réduit de 0,6 point par rapport aux autres élevages. Ils sèvrent 0,3 porcelet de plus, comme dans l’essai réalisé à l’Ifip.

Alexia Aubry, alexia.aubry@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)