Aller au contenu principal

Sur Twitter, des photos de porcelets mises en valeur grâce au noir et blanc

Le compte Twitter de Romain Lamour se distingue par de belles photos de porcelets en noir et blanc. Au-delà du côté artistique qui n’était pas forcément l’objectif recherché par l’éleveur, le noir et blanc permet d’attirer le regard sur l’animal plutôt que sur les détails de son environnement tels que le caillebotis, les barres métalliques… Installé avec son père à Moréac sur un élevage naisseur engraisseur de 230 truies, Romain a commencé à mettre quelques photos pour ses proches sur son compte personnel Instagram. Puis à la demande d’amis qui n’étaient pas sur ce réseau social, il a ouvert un compte Twitter en accès public (@LamourRomain). Désormais, il y publie environ une photo par semaine (voir page ci-contre), selon ses inspirations et sa disponibilité. « La communication, cela passe après le travail. » Les clichés sont pris sur l’instant avec l’appareil photo de son smartphone. « Ce n’est pas cela qui prend du temps, mais plutôt de trouver le commentaire drôle et pertinent qui va avec », sourit-il. La photo la plus likée est celle d’un porcelet endormi, la tête posée sur l’abreuvoir, accompagnée d’un commentaire faisant un parallèle avec la victoire bien arrosée la veille du club de football rennais. Il commence également à mettre des vidéos en mode ralenti : portée en train de téter, naissance en direct d’un porcelet… L’éleveur ne cherche pas à tout expliquer de son métier ni à utiliser des termes techniques. « Mon idée est de capter des moments sympas que chaque éleveur voit au quotidien et de les faire partager au plus grand nombre. Cela permet de contrecarrer les images et vidéos d’associations extrémistes, qui ne s’intéressent qu’à ce qui ne va pas. Je montre la réalité de l’élevage, avec des animaux bien traités et en pleine forme. » Pour l’éleveur, la filière porc devrait davantage communiquer. « C’est déjà bien que les éleveurs prennent la parole sur les réseaux sociaux mais il faudrait aussi que chaque maillon communique à son niveau. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)