Aller au contenu principal

Succès de l’accord tripartite Lidl, Tradival et Cirhyo

L'origine régionale des viandes est mis en avant avant la photo d'éleveurs.
© Cirhyo

Le distributeur Lidl, la coopérative Cirhyo et l’abattoir Tradival ont fait un bilan positif de leur accord tripartite de fourniture de viandes label rouge, trois mois après sa signature en mars lors du Salon de l’agriculture. « Les premiers résultats sont très encourageants puisque les volumes de vente sont au rendez-vous. Les magasins semblent demandeurs de cette viande haut de gamme et régionale », souligne Philippe Chanteloube de Cirhyo. La zone de commercialisation qui concerne aujourd’hui l’Auvergne et la région Rhône-Alpes (150 magasins référencés) va être étendue dans le sud de la France. Les porcs, 2000 par semaine produits par 80 éleveurs selon le cahier des charges label rouge Porc délice, sont abattus par l’abattoir Tradival à Lapalisse, dans l’Allier. Les UVCI sont élaborées sur le site de La Talaudière (barquettes de côtes, rôtis, filets mignons, saucisses… identifiées par la photo d’éleveurs). La particularité de cet accord tripartite est la prise en compte du coût de production avec un retour tous les quadrimestres de la compensation aux éleveurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)