Aller au contenu principal

Stimuler la croissance des porcelets en maternité avec Tonisity Px

L’apport d’une solution nutritionnelle à des porcelets en maternité peut améliorer leur poids au sevrage et en sortie de post-sevrage. C’est ce que démontre un essai réalisé dans un élevage de 450 truies.

<em class="placeholder">Les porcelets reçoivent le complément nutritionnel durant leur première semaine de vie et en début de post-sevrage.</em>
Les porcelets reçoivent le complément nutritionnel durant leur première semaine de vie et en début de post-sevrage.
© Elanco

Lors d’un essai terrain réalisé par la société vétérinaire Breizhpig, l’administration d’un complément nutritionnel (Tonisity Px, une poudre soluble dans l’eau distribuée par le laboratoire Elanco) à des porcelets en maternité a permis d’améliorer leur poids de 740 grammes au sevrage et de 1,1 kilo en fin de post-sevrage. 

Lire aussi : Un intérêt croissant pour les aliments « supplémentaires » pour truies

Le service technique du groupement Evel’up auquel adhèrent les éleveurs a calculé un gain de 2,50 à 4 euros de marge aux 100 kilos supplémentaire par an, pour une dépense d’un euro par porc.

Test sur trois bandes

L’essai s’est déroulé de mars à juin dernier dans l’élevage de Stéphanie et Mathieu Hamon à Pouldreuzic (Finistère), une structure de 450 truies naisseur-engraisseur adhérente au groupement d’éleveurs Evel’Up. « Nous avons travaillé sur trois bandes divisées en deux groupes, explique Stéphanie Hamon. L’un avec apport de la solution, l’autre sans ». Chaque bande était constituée d’environ 20 portées (18 nés vivants par portée en moyenne). Pour chaque portée du groupe test, 600 millilitres de Tonisity Px ont été distribués entre deux et huit jours d’âge, puis les trois derniers jours avant sevrage à 28 jours. Ce régime s’est poursuivi lors des trois premiers jours du post-sevrage (50 millilitres par porcelet et par jour).

 

 
<em class="placeholder">Stéphanie Hamon, EARL du Ruot : &quot;Nous avons investi dans un chariot de distribution avec volucompteur pour réduire la pénibilité.&quot;</em>
Stéphanie Hamon, EARL du Ruot : "Nous avons investi dans un chariot de distribution avec volucompteur pour réduire la pénibilité." © F. Jourdain

« Les porcelets ayant reçu le complément nutritionnel ont affiché des paramètres de production améliorés au regard du groupe témoin », constate Sophie Vigneron, vétérinaire en charge du suivi technique chez Elanco. Elle souligne que le Tonisity Px a un effet favorable sur la hauteur des villosités intestinales. En maternité, « le groupe test a eu un taux de mortalité de 9,2 % contre 12,3 % pour le groupe témoin ». Au sevrage, les porcelets pesaient plus lourd (6,5 kilos) que les témoins (5,7 kilos). Ils étaient plus homogènes en poids.

Performances de croissance des porcelets 
en maternité et en postsevrage

 TémoinTonisity PxÉcartValeur P(1)
Poids initial (kg)1,431,44+ 0,010,90
Poids au sevrage (kg)5,766,50+ 0,740,01
GMQ J2-sevrage (g/j)181211+ 300,01
Poids fin de postsevrage (kg)21,322,4+ 1,10,09
GMQ en postsevrage (g/j)439451+ 120,40

(1) Une valeur P faible (p<0,05) signifie que le résultat est statistiquement significatif et que la différence observée n’est pas due au hasard. 

Source : Breizhpig

Moins de pertes en maternité

Ces écarts se sont retrouvés en post-sevrage : moins de mortalité pour les porcelets ayant reçu le complément et un poids plus important à 60 jours (22,4 kilos contre 21,3 kilos pour les témoins). Un écart moyen de 1,1 kilo dont bénéficient les trois classes de poids : les légers (+ 0,3 kilo), les moyens (+ 0,9 kilo) et les lourds (+ 1,7 kilo). « Le gain financier le plus important résulte de la baisse du taux de perte en maternité », explique Claudio Trombani, vétérinaire Breizhpig, qui souligne cependant que l’écart sur ce critère n’est pas statistiquement significatif. À l’échelle de l’élevage, cela correspond à 505 porcelets supplémentaires produits chaque année. Soit un gain de « 93 euros de marge pour 100 kilos quand on les engraisse sur place (43 700 euros de marge supplémentaire à l’année) ».

Retour sur investissement variable

Si l’éleveur devait les vendre en laitons par manque de place en engraissement, « le prix de la vente générerait 22 700 euros ». En intégrant les 14 porcelets sur 1 000 économisés en post-sevrage (228 porcs à l’année) et engraissés sur place, le gain de « 19 700 euros de marge supplémentaire (14 200 euros si vente en laitons) porte le gain total à 63 400 euros de marge ». Le calcul a été réalisé dans une conjoncture économique très favorable aux éleveurs de porcs. « Le retour sur investissement peut considérablement varier selon le prix de vente du porc charcutier », met en garde le vétérinaire. Depuis ce test, Stéphanie Hamon a adopté la supplémentation. « Le produit est simple d’utilisation, explique la jeune femme. Nous avons investi dans un chariot de distribution avec volucompteur pour réduire la pénibilité. »

Repère

Tonisity Px est une solution isotonique dont les ingrédients nourrissent les cellules intestinales, les entérocytes. Ces entérocytes sont le point de passage obligé pour l’absorption des nutriments (acides aminés, acides gras, sucres…) dans l’organisme. L’objectif du complément nutritionnel est de leur permettre de fonctionner plus efficacement afin que les porcelets valorisent mieux les nutriments qu’ils ingèrent.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)