Aller au contenu principal

[Tableau comparatif] Six équipements pour un dosage individuel à la demande

Les équipementiers se positionnent sur le marché de l’alimentation de précision avec des gammes complètes qui répondent à des objectifs d’automatisation différents.

© D. Poilvet

Signe de l’intérêt porté à l’alimentation de précision, on recense aujourd’hui pas moins de six fournisseurs présents sur ce créneau prometteur. La plupart proposent une offre multiple, à l’image de Skiold-Acemo qui segmente sa gamme entre la gestion de l’aliment (Modulosec), et celle de l’eau (Modul’eau). Le multiphase n’est pas encore proposé en série, mais Skiold l’a testé avec succès en élevage expérimental au Danemark. De son côté, Asserva s’appuie sur son modèle éprouvé Maternéo qui se distingue de ses concurrents par un système de distribution (une roue à aube actionnée par un vérin) conçu pour alléger la maintenance. L’entreprise lamballaise se positionne aussi avec le doseur SMC, plus simple de fonctionnement et bien placé en prix, mais qui ne gère pas la distribution d’eau. Tuffigo-Rapidex mise également sur la simplicité avec le Maternifeed, dont la sonde en forme de T inversé ne nécessite pas de percer l’auge pour la fixer. L’entreprise finistérienne met l’accent sur la convivialité d’utilisation, avec l’arrivée d’une nouvelle interface Wintofeed prévue pour la rentrée. L’alimentateur Gestal du canadien Jyga Technologies vendu en France par RV Biotech se démarque de ses concurrents par la possibilité de faire du multiphase avec deux aliments. Une option qui a convaincu l’Inra de choisir le modèle Gestal Quattro pour son élevage expérimental de Saint-Gilles, en Ille-et-Vilaine. Le revendeur souligne l’intérêt de faire actionner une bague coulissante par le groin de la truie pour appeler sa ration. La gamme comprend également le Gestal Solo, conçu pour une alimentation monophase. Enfin, le Spotmix de l’autrichien Schauer tient une place à part, puisqu’il ne s’agit pas d’alimentateurs individuels à proprement parler. Mais la capacité de l’appareil à fabriquer et à distribuer individuellement des rations à partir de plusieurs aliments ou matières premières le place incontestablement dans cette catégorie d’équipements.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)