Aller au contenu principal

« Simplification administrative : tout reste à faire pour les élevages de porcs et volailles ! »

La version finale du projet de loi d’orientation agricole ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille, fustigent l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine (FNP).

 

L’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles a finalement aussi été supprimée.
© A. Puybasset

Votée par l’Assemblée nationale le 19 février et puis le Sénat le 20 février, la version finale du projet de loi sur l’orientation agricole (PLOA) est loin de satisfaire les filières avicoles et porcines

« Cette proposition de loi, qui visait à lever les contraintes à l'exercice du métier d’agriculteur, ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille », regrette amèrement l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB).

Aucune simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles

« Le texte voté à l’Assemblée Nationale était vierge de toutes propositions structurantes en termes de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles, avant son arrivée au Sénat », rappelle Alexis Douillard, du service juridique de l’UGPVB. 

Lire aussi : Le porc très impacté par la révision de la directive IED

Au Sénat, plusieurs parlementaires, dont les sénateurs Canévet et Bleunven ont tenté d’amender le texte pour y introduire des dispositions relatives à la simplification des procédures ICPE. 

« Excepté l’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles, l’ensemble de ces propositions a été retiré ou rejeté après avis défavorable du Gouvernement et du Rapporteur (Laurent Duplomb). L’amendement sur les demandes de permis de construire a même été supprimé plus tard à l’issue de la Commission mixte paritaires (CMP). »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

L’UGPVB se dit extrêmement déçue par ce bilan qui ne comporte aucune avancée significative en matière de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles. 

Pas d'avancée sur la demande de relever les seuils d'autorisation en porc et volailles

Même constat amer du côté de la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine. « Gouvernement et parlementaires continuent de se moquer des éleveurs de porcs et de volailles », expliquent les syndicats dans un communiqué commun. 

La demande de procédure d’autorisation spécifique pour les exploitations agricoles faite il y a déjà 8 mois est refusée par le ministère de la transition écologique. De même, la demande de relever les seuils ICPE(1) est restée lettre morte. 

 

(1) Par exemple à 3000 places en porcs ou 85 000 places de poulets en enregistrement

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)