Aller au contenu principal

« Simplification administrative : tout reste à faire pour les élevages de porcs et volailles ! »

La version finale du projet de loi d’orientation agricole ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille, fustigent l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine (FNP).

 

L’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles a finalement aussi été supprimée.
© A. Puybasset

Votée par l’Assemblée nationale le 19 février et puis le Sénat le 20 février, la version finale du projet de loi sur l’orientation agricole (PLOA) est loin de satisfaire les filières avicoles et porcines

« Cette proposition de loi, qui visait à lever les contraintes à l'exercice du métier d’agriculteur, ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille », regrette amèrement l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB).

Aucune simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles

« Le texte voté à l’Assemblée Nationale était vierge de toutes propositions structurantes en termes de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles, avant son arrivée au Sénat », rappelle Alexis Douillard, du service juridique de l’UGPVB. 

Lire aussi : Le porc très impacté par la révision de la directive IED

Au Sénat, plusieurs parlementaires, dont les sénateurs Canévet et Bleunven ont tenté d’amender le texte pour y introduire des dispositions relatives à la simplification des procédures ICPE. 

« Excepté l’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles, l’ensemble de ces propositions a été retiré ou rejeté après avis défavorable du Gouvernement et du Rapporteur (Laurent Duplomb). L’amendement sur les demandes de permis de construire a même été supprimé plus tard à l’issue de la Commission mixte paritaires (CMP). »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

L’UGPVB se dit extrêmement déçue par ce bilan qui ne comporte aucune avancée significative en matière de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles. 

Pas d'avancée sur la demande de relever les seuils d'autorisation en porc et volailles

Même constat amer du côté de la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine. « Gouvernement et parlementaires continuent de se moquer des éleveurs de porcs et de volailles », expliquent les syndicats dans un communiqué commun. 

La demande de procédure d’autorisation spécifique pour les exploitations agricoles faite il y a déjà 8 mois est refusée par le ministère de la transition écologique. De même, la demande de relever les seuils ICPE(1) est restée lettre morte. 

 

(1) Par exemple à 3000 places en porcs ou 85 000 places de poulets en enregistrement

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)