Aller au contenu principal

« Simplification administrative : tout reste à faire pour les élevages de porcs et volailles ! »

La version finale du projet de loi d’orientation agricole ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille, fustigent l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine (FNP).

 

L’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles a finalement aussi été supprimée.
© A. Puybasset

Votée par l’Assemblée nationale le 19 février et puis le Sénat le 20 février, la version finale du projet de loi sur l’orientation agricole (PLOA) est loin de satisfaire les filières avicoles et porcines

« Cette proposition de loi, qui visait à lever les contraintes à l'exercice du métier d’agriculteur, ne comporte aucun article sur la simplification des procédures pour les élevages de porcs et de volaille », regrette amèrement l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB).

Aucune simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles

« Le texte voté à l’Assemblée Nationale était vierge de toutes propositions structurantes en termes de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles, avant son arrivée au Sénat », rappelle Alexis Douillard, du service juridique de l’UGPVB. 

Lire aussi : Le porc très impacté par la révision de la directive IED

Au Sénat, plusieurs parlementaires, dont les sénateurs Canévet et Bleunven ont tenté d’amender le texte pour y introduire des dispositions relatives à la simplification des procédures ICPE. 

« Excepté l’amendement sur la suppression de l’obligation de signature d’un architecte pour les demandes de permis de construire pour des bâtiments agricoles, l’ensemble de ces propositions a été retiré ou rejeté après avis défavorable du Gouvernement et du Rapporteur (Laurent Duplomb). L’amendement sur les demandes de permis de construire a même été supprimé plus tard à l’issue de la Commission mixte paritaires (CMP). »

Lire aussi : Les cinq revendications du Comité régional porcin de Bretagne

L’UGPVB se dit extrêmement déçue par ce bilan qui ne comporte aucune avancée significative en matière de simplification de procédure pour les élevages de porcs et de volailles. 

Pas d'avancée sur la demande de relever les seuils d'autorisation en porc et volailles

Même constat amer du côté de la Confédération française de l’aviculture (CFA) et de la Fédération nationale porcine. « Gouvernement et parlementaires continuent de se moquer des éleveurs de porcs et de volailles », expliquent les syndicats dans un communiqué commun. 

La demande de procédure d’autorisation spécifique pour les exploitations agricoles faite il y a déjà 8 mois est refusée par le ministère de la transition écologique. De même, la demande de relever les seuils ICPE(1) est restée lettre morte. 

 

(1) Par exemple à 3000 places en porcs ou 85 000 places de poulets en enregistrement

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)