Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Simon Mouchel, Ceva : « Notre engagement : accompagner vétérinaires et éleveurs sur le terrain »

Simon Mouchel est directeur de la division porc de Ceva en France, une équipe composée de vétérinaires et de technico-commerciaux dédiée aux filières porcines. Entretien.

Photo de Simon Mouchel, directeur de la division porc de Ceva en France.
Simon Mouchel, directeur de la division porc de Ceva en France.
© Ceva

Comment Ceva accompagne les éleveurs de porcs au quotidien ?

Simon Mouchel Pour fournir les meilleures solutions sanitaires aux éleveurs, notre rôle est d’abord de comprendre leurs attentes. Toute l’équipe a exercé des fonctions de support en élevage (technicien, vétérinaire) avant de travailler chez Ceva, et pas seulement en élevage porcin, ce qui nous donne une vision large de la santé animale. On peut avoir le meilleur médicament du monde, s’il est mal administré, son impact ne sera pas optimum. C’est pourquoi notre offre pour les filières porcines est globale : des produits de prévention et de traitement, mais aussi des équipements pour permettre une administration optimale et des services pour mettre en place un suivi épidémiologique des pathologies en élevage. Pour assurer une meilleure santé et croissance des porcs et des porcelets, l’équipe se rend disponible au quotidien pour accompagner les vétérinaires et les éleveurs sur le terrain.

Infographie de la présence de Ceva en France.

Ceva est le premier laboratoire français. En quoi cet ancrage dans le territoire en France est un avantage ?

S. M. Nous possédons sept sites de production et six centres de recherche et développement (R&D) en France. Nos sites de fabrication sont basés au plus près des bassins d’élevage. Clairement, avec une telle proximité, nos chercheurs sont en prise directe avec les attentes des vétérinaires et des éleveurs français : nos produits sont parfaitement adaptés à leurs besoins.

La sécurité sanitaire et la prévention des zoonoses sont devenues des enjeux majeurs pour les éleveurs. Comment intégrez-vous ces dimensions ?

S. M. Ceva aspire à être plus qu’une simple entreprise engagée dans la santé animale ; elle se veut une entreprise « One Health » (Une seule santé) qui joue un rôle actif dans la nutrition, la santé humaine et la préservation des écosystèmes. Or, le porc peut être un vecteur de contamination pour l’homme pour un certain nombre
de maladies (grippe, salmonelles, rouget...). Aussi, nos experts effectuent une veille épidémiologique continue au niveau local et international pour identifier les pathogènes émergents. Localement, notre équipe vétérinaire accompagne la filière par des suivis réguliers des pathologies digestives et respiratoires, ce qui permet une
bonne réactivité dans l’adaptation des thérapeutiques à mettre en place en élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)