Aller au contenu principal

Réduction des antibiotiques : biosécurité et conduite stricte avant tout !

Le seul nettoyage des salles ne suffit pas, les couloirs doivent aussi être nettoyés et désinfectés après chaque transfert.
Le seul nettoyage des salles ne suffit pas, les couloirs doivent aussi être nettoyés et désinfectés après chaque transfert.
© D. Poilvet

Les stratégies gagnantes pour réduire l’utilisation des antibiotiques passent obligatoirement par des mesures de biosécurité importantes et une conduite d’élevage stricte.
C’est la conclusion d’une étude réalisée par la chambre d’agriculture de Bretagne auprès de 21 éleveurs qui utilisent peu ou pas d’antibiotiques.
Parmi les mesures de biosécurité, certaines sont évidentes et appliquées par la plupart : tout plein-tout vide, nettoyage-désinfection des salles systématiques, nettoyage des couloirs après transfert. D’autres le sont moins : marche en avant stricte, absence d’animaux domestiques dans les bâtiments (chats…), sas d’entrée ou bureau aménagé, ou encore changement de tenue et lavage des mains à l’entrée de l’élevage.
Les règles de conduite revêtent également une grande importance pour les éleveurs qui utilisent peu d’antibiotiques. Outre les mesures appliquées par tous (préchauffage systématique des post-sevrages), beaucoup vont plus loin : vidange des fosses, respect strict des densités, allotement des animaux par rang de portée…
Concernant les équipements, la plupart disposent d’une pompe doseuse fonctionnelle.
Leur bloc naissage est séparé de l’engraissement.

 

Améliorer les pratiques pour diminuer les résistances

 

En parallèle à cette enquête, l’Anses a mis en évidence les mauvaises pratiques d’utilisation
des antibiotiques qui augmentent la résistance des bactéries.
« Avant tout, il faut éviter le « préventif historique », mis en place il y a longtemps, et qui ne présente souvent plus d’utilité », souligne Claire Chauvin, vétérinaire à l’Anses. Les usages mal maîtrisés sont aussi à proscrire : aliments médicamenteux sous la mère, posologies non respectées (pâtes orales administrées une seule fois). Les molécules très importantes en médecine humaine doivent être évitées en productions animales (céphalosporines, fluoroquinolones). Enfin, des expositions de longue durée de la flore digestive aux antibiotiques sont néfastes.
Sont notamment visés les aliments médicamenteux systématiques.

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
<em class="placeholder">L’exercice régulier améliorerait le bien-être animal et, potentiellement, la saveur de la viande.</em>
En Allemagne, des cochons qui courent pour la science (et pour de meilleurs jambons)
En Allemagne, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie des animaux de ferme à Dummerstorf ont étudié l’impact d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)