Aller au contenu principal

Quatre raisons pour utiliser les équipements de protection individuelle en élevage de porcs

Les équipements de protection individuelle ne protègent, par défaut, que s’ils sont utilisés. Mais les arguments pour les laisser dans leur boîte sont nombreux. Alors comment motiver ses associés ou ses salariés à les porter ?

Masque anti poussière en élevage de porcs
© D. Poilvet

« J’ai acheté des masques pour toute l’équipe, mais personne ne les met. » Ce constat, beaucoup d’éleveurs le font, et le mot masque peut être remplacé par lunettes, casque, gants, etc.

En effet, porter des équipements de protection individuelle (EPI) demande de changer ses habitudes, et ce n’est pas toujours facile. La Chambre d’agriculture de Bretagne vous propose des solutions pour surmonter ces réticences.

« Ce n’est pas confortable »

Pour assurer une même protection, tous les équipements ne se valent pas. Selon la matière, la forme, le poids, certains modèles peuvent être jugés confortables par une personne, mais inconfortable par une autre. Aussi, il est important d’impliquer les personnes dans le choix de leur EPI et de s’adapter à leurs contraintes : visage fin ou large, port de lunettes, allergies à certains matériaux… Cela leur permettra d’avoir un équipement plus confortable à porter.

« Cela ne change rien »

Lorsqu’on est habitué à un contexte de travail, on peut ne plus se rendre compte qu’il est bruyant, poussiéreux, etc., et se dire de bonne foi qu’un EPI ne servirait à rien. Dans ce cas, nous vous conseillons de proposer à vos salariés ou associés de tester l’équipement pendant quelque temps, et de noter s’ils sentent une différence en termes de fatigue, de toux, de niveau de forme. Ressentir physiquement les effets d’une moindre exposition est une bonne motivation pour certaines personnes.

« Les accidents, ça n’arrive qu’aux autres »

Les personnes expérimentées considèrent souvent qu’elles ont développé un savoir-faire les protégeant des dangers. C’est en partie vrai : statistiquement, les salariés expérimentés se blessent moins que les débutants. Néanmoins, nul n’est à l’abri d’une éclaboussure, d’un moment d’inattention, d’un animal qui prend peur et bouscule, et les EPI restent nécessaires avec l’âge. Valorisez les « savoir-faire de prudence » de ces personnes, en leur demandant d’expliquer aux nouveaux ce qu’elles mettent en place pour protéger leur santé, et confortez-les dans leur rôle de mentor en leur demandant de montrer le bon exemple.

« J’ai l’air ridicule avec ça »

Dans le milieu agricole comme dans beaucoup de métiers manuels, être dur à la tâche a longtemps été valorisé. Aussi, certaines personnes, le plus souvent des hommes, craignent d’avoir l’air faible ou ridicule en portant des EPI. Pour les amener à se protéger, deux solutions. Vous pouvez faire témoigner des personnes pour qui ils ont du respect professionnel, et qui portent des EPI. Cela peut les convaincre que même « des bons » jugent normal de se protéger. Une autre solution est d’imposer le port des équipements de protection, et bien sûr de le faire aussi soi-même.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)