Aller au contenu principal

Prix de l’électricité : les éleveurs de porcs exclus du bouclier à 280 euros s’alarment

La fédération nationale porcine demande à ce que tous les élevages de moins de 10 salariés puissent bénéficier du tarif plafonné.

Porcelets sous la lumière
© Dominique Poilvet

Face à la hausse des prix de l’électricité, « le bouclier tarifaire » à 280 euros/MWh pour les TPE est « troué », dénonce la fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué. Bruno Le Maire a annoncé le 6 janvier que des TPE avec moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pourront demander l’application des conditions tarifaires spécifiques aux très petites entreprises plafonnant le prix à 280 euros/MWh en moyenne sur 2023 pour un contrat renouvelé ou souscrit au second semestre 2022, rappelle la fédération spécialisée.


Une activité à fort chiffre d’affaires mais faible marge

Deux conditions cumulatives qui excluent nombre d’éleveurs de porcs. « L’élevage de porcs est une activité à fort chiffre d’affaires et faible marge aussi nombre d’élevages dépassent les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 10 salariés », rappelle en effet la FNP. Des élevages qui n’auraient ainsi droit qu’à l’amortisseur électricité « loin d’effacer la hausse astronomique proposée par les fournisseurs dans des contrats signés fin 2022 », poursuit le syndicat.
 

Facture d’électricité : de 15 000 euros en 2022 à 74 000 euros en 2023

A partir de la moyenne de 25 élevages de diverses régions approvisionnés par divers fournisseurs d’électricité, la FNP met en avant une facture d’électricité passée de 15 000 euros par an en 2022 à 74 000 euros par an selon les propositions de contrat 2023. L’amortisseur tarifaire permettrait de ramener cette facture à 60 000 euros par an. « Après un éventuel rabais supplémentaire, si l’élevage est éligible, cette facture pourrait descendre à 37 000 euros par an », évalue la FNP.

Pointant la « spéculation » de certains fournisseurs d’électricité, dont l’offre a été divisée par trois entre fin 2022 et janvier 2023, la FNP demande que « les TPE que sont les élevages de porc aient tous un égal accès au plafond de 280 euros/MWh avec comme critère moins de 10 salariés ou moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)