Aller au contenu principal

Priorité à la santé du porcelet

Parmi les multiples sujets abordés au dernier congrès annuel des vétérinaires porcins français (AFMVP) qui s'est tenu en décembre dernier, une grande partie a été consacrée au sanitaire en post-sevrage.

© cg
Le porcelet a fait l'objet de nombreux exposés au cours des deux journées de l'Association française de médecine vétérinaire porcine, rassemblant plus de cent vétérinaires  spécialisés en production porcine à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, en décembre dernier.

Cet intérêt pour la phase de post-sevrage s'explique d'abord parce que toutes les études montrent que c'est à ce stade que le sanitaire se dégrade le plus souvent, essentiellement au niveau digestif. Il est donc logique que ce soit aussi sur cette période que la majorité des antibiotiques (70 %) soit distribuée dans les élevages .
La réduction de la distribution de ces antibiotiques passe donc par la phase de post- sevrage où des colibacilles sont le plus souvent responsables de dérives sanitaires. Des colibacilles dont la sensibilité aux antibiotiques n'a globalement cessé de baisser au cours des dernières années, comme le montre Hervé Morvan, du LDA 22.

Mais la situation semble s'inverser, en particulier vis-à-vis des céphalosporines de 3e et 4e génération pour lesquelles la profession s'est engagée sur une réduction drastique de leur usage.
L'autre bonne nouvelle vient des résultats des équipes Elanco qui ont montré que, face à des phénomènes de résistance des colibacilles acquises dans un élevage vis-à-vis des antibiotiques, le retour à de meilleures pratiques pouvait permettre de retrouver une sensibilité de ces mêmes colibacilles après environ six mois.


Par ailleurs, une importante étude de terrain menée par Porc Armor Evolution confirme que les plus faibles consommations d'antibiotiques sont associées à des pratiques bien connues : vides sanitaires, confort du porcelet, hygiène... Tandis que David Guillou, Lallemand, a rappelé les bases physiologiques qui expliquent pourquoi la consommation d'aliment 1er âge de qualité avant le sevrage contribue à la santé digestive du porcelet sevré.

Reste que d'autres pathologies frappent aussi le porcelet. Le mycoplasme qui, dans les faits, conduit en moyenne à une perte de neuf jours à 115 kg. Mais aussi la grippe qui reste bien présente dans les élevages, et particulièrement en post-sevrage, avec la souche H1N2.

Nicolas Rose de l'ANSES précise que les épisodes infectieux sont facilités sur les porcelets issus de truies présentant une immunité colostrale faible. La grippe peut ainsi aussi frapper des porcelets en maternité. La technique du prélèvement de salive pour mettre en évidence le virus a été adaptée pour ces très jeunes animaux et constitue donc un outil de choix pour les praticiens souhaitant étayer leur diagnostic.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)