Aller au contenu principal

Porcelets de qualité : bien nourrir la truie

Améliorer la qualité du porcelet au travers de l’alimentation de la truie est un sujet qui mobilise les nutritionnistes. Les solutions passent par des formulations de plus en plus pointues et des stratégies alimentaires visant à satisfaire les besoins spécifiques tout au long du cycle.

L’alimentation des truies gagne toujours en précision, au niveau de la formulation comme au niveau de l’élevage.
L’alimentation des truies gagne toujours en précision, au niveau de la formulation comme au niveau de l’élevage.
© C. Gérard

Terminée l’époque où l’aliment gestante était globalement le moins cher de la gamme et le moins « technique » ! L’alimentation de la truie est en effet devenue l’un des sujets les plus complexes pour les nutritionnistes et les éleveurs. En cause, bien entendu, la difficulté de concilier l’hyperprolificité et la qualité des porcelets.
Thierry Solignac, responsable nutrition Triskalia, a montré au travers d’une multitude de mesures qu’il existe un effet seuil au-delà de quinze nés totaux, avec un impact négatif sur le poids individuel, l’homogénéité de la portée et les pertes sous la mère.

Apporter les bons nutriments au bon moment

L’objectif est donc d’apporter à la truie tous les nutriments (macro et micro) nécessaires tout au long de la gestation, de l’ovulation à la parturition. Or, les mécanismes physiologiques au cours de cette phase sont complexes. Les nutritionnistes doivent donc prendre en compte ces connaissances dans leurs critères de formulation et trouver dans la panoplie des ressources – additifs, vitamines… – les solutions à des besoins très spécifiques.
L’alimentation des truies gagne donc toujours en précision, au niveau de la formulation comme au niveau de l’élevage. Toutes les études montrent que l’éleveur doit adapter la conduite alimentaire tout au long du cycle et au regard de mesures telles que l’ELD, devenues incontournables, dès la quarantaine. Et dans ce contexte d’adéquation des apports aux besoins, la multiplication des formules ou compléments semble s’imposer. En pratique, l’éleveur pourra, selon ses installations, pratiquer le biphase, voire le multiphase entre le sevrage et la mise bas. Il pourra aussi distribuer des aliments ou compléments spécifiques au cours des phases cruciales, autour de l’IA, avant mise bas…, qu’il travaille avec de l’aliment complet ou qu’il le fabrique.

Les témoignages recueillis dans ce dossier ne prétendent évidemment pas présenter de façon exhaustive les solutions proposées par tous les spécialistes de l’alimentation. Mais ils mettent en lumière la grande technicité indispensable dans le contexte de prolificité encore amenée à progresser.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)