Aller au contenu principal

Plus de porcelets de qualité pour la Libra d’Hypor

La génétique femelle franco-néerlandaise se distingue, selon les éleveurs qui témoignaient au forum Imevia, par son calme et la qualité de ses issus.

Arnaud Pelliet, Imevia. "La meilleure qualité des porcelets se traduit par un taux de pertes sevrage-vente inférieur de 0,5 point à la référence nationale."
© D. Poilvet

"Docile, facile à gérer, maternelle, laitière…" les termes élogieux employés par les éleveurs qui témoignaient au forum Imévia à Saint-Brieuc, le 12 juin dernier, n’ont pas manqué pour qualifier la truie Libra, fer de lance en génétique femelle de la société franco-néerlandaise Hypor. "Depuis 2013, nous avons gagné 0,25 porcelet par portée et par an sous les primipares", a détaillé Arnaud Pelliet, responsable technique Imévia. "Mais il faut surtout noter que l’écart entre les nés totaux et les sevrés est passé de 1,5 à 1,2 porcelet par portée. Cette évolution démontre l’amélioration de la qualité des porcelets à la naissance, une clé essentielle de la rentabilité des ateliers naissage." Une qualité qui se traduit également par un taux de pertes sevrage-vente inférieur de 0,5 point à la référence nationale, "soit un gain de 0,80 euro par porc". Arnaud Pelliet souligne aussi que la rentabilité des élevages dépend beaucoup des progrès sur l’indice de consommation. "D’ici cinq ans, les 10 % meilleurs verrats de notre lignée Maxter auront un indice de consommation sevrage-vente inférieur à deux. L’amélioration de ce critère permet aux éleveurs d’économiser un euro par porc et par an." Un Maxter également réputé pour sa croissance rapide. "Les 10 % meilleurs clients d’Imevia utilisant le Maxter obtiennent un GMQ sevrage-vente de 783 grammes par jour. Sept jours d’âge en moins à 115 kg, c’est + 2,50 euros par porc grâce au gain de poids." Des performances qu’explique Luis Pietro, le directeur général d’Hypor. "En parallèle aux mesures classiques d’évaluation des performances de nos lignées, nous testons individuellement les produits finaux en conditions sanitaires normales. Toutes les données de carcasse sont individuellement enregistrées. Ces données apportent plus de précision dans l’estimation des valeurs génétiques de nos lignées pures." La génomique est aussi un outil désormais essentiel pour accélérer l’amélioration génétique. "Elle nous permet de faire une estimation plus précise des caractères de chaque animal." Des améliorations qui, en plus des critères traditionnels que sont la reproduction, l’efficacité alimentaire et la qualité des carcasses, portent aussi sur des critères qualitatifs : "survie et résistance des animaux aux maladies, qualité des porcelets à la naissance, performances sur des carcasses lourdes"…et aussi sur une alternative à la castration chirurgicale grâce à la technique de l’édition du génome, une technique de biologie moléculaire qui modifie le génome de l’animal en utilisant des enzymes particulières jouant le rôle de ciseaux moléculaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)