Aller au contenu principal

Plan d’aide porcin : prise en charge des cotisations MSA, remplissez vite le formulaire

La demande de prise en charge des cotisations MSA dans le cadre du plan de sauvetage du secteur porcin doit se faire le 9 septembre au plus tard sur le site de la MSA.

Elevage porc, aides, cotisations, plan de sauvetage
© Dominique Poilvet


La demande de prise en charge de cotisations MSA par les exploitants et employeurs de la filière porcine ayant subi des pertes significatives entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 est à effectuer au plus tard le 9 septembre 2022, informe la MSA.

Les producteurs concernés doivent remplir et transmettre, avant cette date, le formulaire mis à disposition sur le site de la MSA à ce lien.

Dans une note explicative, la MSA livre la notice pour demander cette aide.

Pour rappel, ce plan de sauvetage du secteur porcin d’un montant global de 270 millions d’euros vise à compenser les pertes importantes subies entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 par les éleveurs de la filière porcine en raison de l’important effet ciseau de prix survenu du fait de la crise Covid et de l’apparition de la peste porcine africaine en Europe.

Ce plan comprend une enveloppe spécifique de 20 millions d’euros pour les éleveurs porcins.
 

 

Qui est concerné par le dispositif de prise en charge des cotisations MSA ?

Sont concernés les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole avec l’élevage porcin comme activité principale, ayant une exploitation ou entreprise viable, rencontrant des problèmes de trésorerie et ayant été victime de pertes d’exploitations entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022.
 

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Le comptable, centre de gestion agréé ou association de gestion de comptabilité doit fournir :

  • Le montant des pertes d’exploitation entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022

  • Le montant de chacune des aides économiques d’urgence (aide forfaitaire de 15 000 euros et/ou aide de structuration) perçues.
     

 

Modalités d’application de l’aide

La demande de prise en charge sera examinée par le conseil d’administration ou la commission de recours amiable de la caisse MSA, après avis préalable de la Commission d’orientation de l’agriculture. La réponse sera notifiée avant le 31 décembre 2022.

L’aide s’applique sur les cotisations de contributions sociales légales personnelles visées par le dispositif de droit commun de prise en charge des cotisations et dues au titre de l’année 2022.

Pour les employeurs de main d’œuvre, cette prise en charge pourra également s’appliquer à la part patronale des cotisations sociales (assurances sociales, allocations familiales et accident du travail) dues en 2022, souligne la MSA.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Deux groupes de progrès maternité liberté ont été mis en place au sein de Porc Armor Evolution. Ici en visite chez Mickaël et Isabelle Belloeil.</em>
La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

Une enquête de Porc Armor Evolution souligne les deux facteurs clés pour éviter les porcelets écrasés en maternité liberté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)