Aller au contenu principal

Oxyane investit dans la trituration de soja local

Le groupe coopératif Oxyane implanté dans l’est de la France a construit une unité de trituration de soja dans l’Isère. Son objectif est de développer sa propre filière de tourteau de soja expeller pour réduire la dépendance au soja importé.

Les dirigeants d'Oxyane ont inauguré l'usine de trituration de soja de la Côte-Saint-André le 7 juin 2024.
Les dirigeants d'Oxyane ont inauguré l'usine de trituration de soja de la Côte-Saint-André le 7 juin 2024.
© Oxyane

Le 7 juin s’est déroulée l’inauguration de la nouvelle usine de trituration de soja du groupe coopératif Oxyane (7 000 agriculteurs, 1 900 collaborateurs) à la Côte-Saint-André, en Isère, à proximité de son site industriel de stockage de céréales et de son usine d’aliments du bétail. 

Lire aussi : Alimentation en porc : Comment réduire la dépendance de la France au soja importé

Elle permettra dans un premier temps de traiter 25 000 tonnes de soja, pouvant aller à terme à un développement jusqu’à 50 000 tonnes. Cet outil met en œuvre une technologie innovante de dépelliculage de graines et un procédé de séparation de l’huile par pression mécanique après cuisson, sans utilisation de solvant. Son coût s’élève à 8 millions d’euros.

Un objectif de 18 000 hectares de soja

« L’objectif est de valoriser les complémentarités entre les grandes cultures et les productions animales de la région, affirme la coopérative. Nous voulons répondre à la demande des débouchés pour une alimentation des animaux à partir de matières premières produites localement, notamment les sources de protéines. Pour cela, elle dispose déjà sur son territoire de 13 000 tonnes de soja conventionnel tracé produites par 600 producteurs et de 3 600 tonnes de soja bio issu de 120 fermes bio. » « 25 % de nos producteurs ont déjà intégré le soja dans leur assolement », affirment les dirigeants d’Oxyane.

Pour accompagner la montée en puissance de l’usine, les besoins à terme en surfaces de soja seront de 18 000 hectares sur près de 200 000 hectares de cultures maîtrisées par Oxyane.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)