« Nous priorisons les relations humaines pour l’embauche des salariés de notre exploitation porcine »
Dans leur exploitation porcine dans l'Indre, Sophie et Cyrille Gaimon, misent sur l’autonomie pour fidéliser leur équipe. Recrutement local, délégation, écoute et ambiance de travail sont les piliers de leur management.
Dans leur exploitation porcine dans l'Indre, Sophie et Cyrille Gaimon, misent sur l’autonomie pour fidéliser leur équipe. Recrutement local, délégation, écoute et ambiance de travail sont les piliers de leur management.



Sophie et Cyrille Gaimon, cogérants de la ferme de Vautournon à Fléré-la-Rivière (Indre), sont installés depuis 2006.
Ils emploient dans leur exploitation neuf salariés à temps plein et un apprenti pour la gestion de la ferme de 200 truies naisseurs-engraisseurs, de l’unité de méthanisation, des 280 hectares de grandes cultures et du laboratoire de transformation de produits issus de l’élevage de porcs. Leur approche managériale se décline en plusieurs principes clés : un recrutement local basé sur l’intuition et des valeurs partagées, une autonomie responsabilisante, une reconnaissance tangible des efforts et de la flexibilité humaine pour un confort de travail.
« Le choix final se fait au feeling »
La philosophie de recrutement de la ferme repose sur trois piliers : proximité géographique, adéquation humaine et motivation. Les annonces passent par Leboncoin ou Facebook, mais le choix final se fait au feeling : « Au-delà des compétences, nous allons prioriser sur les relations humaines. On connaît notre équipe, ses points forts, ses points faibles. Quand on recrute, on cherche en priorité quelqu’un qui va s’intégrer facilement dans notre équipe et son mode de fonctionnement ». La proximité géographique n’est pas un hasard : « Nous privilégions également la proximité géographique de la ferme. Même à la campagne réduire son temps de trajet travail/domicile est toujours un confort pour le salarié. Pour les astreintes des week-ends, les congés ou les pannes qui tombent toujours au mauvais moment, c’est toujours rassurant d’avoir une équipe de salariés proches de la ferme ». Cette approche a permis de constituer une équipe stable dans laquelle les nouveaux venus vont rapidement trouver leurs marques et facilement s’intégrer au groupe.
Encourager à être force de proposition
Au quotidien, l’autonomie est un principe fondamental : « on fonctionne avec trois équipes - élevage/cultures/labo - qui sont organisées et autonomes dans leur travail quotidien ». Chaque lundi matin, l’ensemble des salariés, ainsi que les cogérants se réunissent pour coordonner la semaine. Ces moments clés permettent à chacun de comprendre les enjeux des différents ateliers afin de favoriser les échanges. « On note le travail quotidien mais aussi les commandes, les réparations ou les entretiens à prévoir. On indique également les rendez-vous pros ou privés pour anticiper les absences », note Sophie. Sur le terrain, les salariés disposent d’une marge de manœuvre importante. Dans les cultures comme en transformation, ils sont encouragés à « être force de proposition ». Cette confiance accordée se double d’une reconnaissance tangible : primes, chèques-cadeaux à Noël, et système d’épargne salariale.
Une ambiance de travail positive
La ferme cultive un esprit de famille où les petits gestes comptent. Anniversaires célébrés, pique-nique annuel avec les familles au bord de l’étang, ou simplement une salle de pause où l’on partage le café. Une flexibilité horaire permet également de concilier vie professionnelle et personnelle : « Pour un rendez-vous médical, accompagner un enfant ou aider un proche, les salariés peuvent s’absenter, nous sommes assez flexibles. Chacun a des parcours de vie différents, il faut être à l’écoute des besoins et les intégrer au mieux pour que chacun se sente bien dans son travail ». Ces détails cultivent une ambiance de travail positive avec des salariés qui ont envie de venir travailler.
Avec seulement un départ en trois ans et des anciennetés dépassant souvent la décennie, la ferme démontre l’efficacité de son approche. Une remise en question régulière de leurs méthodes, permet de faire évoluer leur pratique managériale, formalisant progressivement les processus sans tomber dans la rigidité. Par exemple, les entretiens annuels ont été remis en place.
Dans un secteur agricole souvent confronté à des difficultés de recrutement, la ferme de Vautournon, montre qu’une autre voie est possible. En misant sur l’autonomie responsable, la reconnaissance au quotidien et un climat de travail bienveillant, elle a su créer un écosystème où salariés et exploitants avancent ensemble.
Deux ans pour Manager Mieux
Ce témoignage s’inscrit dans le projet « Manager Mieux ». Ce projet vise à promouvoir les bonnes pratiques managériales dont fait partie la fidélisation des salariés agricoles. Pour y parvenir, des témoignages d’agriculteurs, issus de diverses filières agricoles et régions françaises, sont collectés. Une campagne de sensibilisation, avec l’envoi de contenus informatifs, de webinaires, et d’actions terrains pour les agriculteurs, sera organisée durant l’hiver 2025 – 2026. Le projet Manager Mieux bénéficie du soutien financier du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR).