Aller au contenu principal

Neuf systèmes d’alimentation des truies à la loupe

Neuf systèmes de distribution d’aliment pour les truies en verraterie-gestante et en maternité ont été passés en revue par Evel’Up. Les plus, les moins et les conseils du groupement pour bien choisir.

bloc maternité, alimentation soupe avec cuve de reste
© D. Poilvet
 
 

Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante

 

 
Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante
Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante © Evel'Up

Face aux systèmes d’alimentation classiques par doseurs et soupe, fiables et simples d’utilisation, les alimentateurs individuels de type DAC ou Selfifeeder ont l’avantage de la précision et suppriment la concurrence entre les truies pendant leurs repas.

Cinq systèmes d’alimentation en maternité

 

 
Cinq systèmes d’alimentation en maternité
Cinq systèmes d’alimentation en maternité © Evel'Up

La simplicité de gestion et le coût relativement peu élevé de la soupe en fait depuis longtemps le système préféré des éleveurs en maternité. Mais pour mieux répondre aux exigences de performance et d’alimentation de précision des truies, les systèmes individuels à sec ou semi-humides de type Spotmix, Materneo et doseurs connectés se développent.

Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up

« Un système adapté à l’évolution du potentiel de la truie »

 

 
Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up
Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up © A. Puybasset

« Il n’existe pas de système d’alimentation idéal. L’essentiel est qu’il soit pensé en cohérence globale avec l’installation existante, et en anticipant les besoins d’entretien et de dépannage (service après-vente) pour limiter la dépendance matérielle et les interventions humaines. L’objectif est d’avoir un système permettant de distribuer le bon aliment, à chaque stade, pour chaque truie et avec précision. Il faut garder en tête que le potentiel de la truie continuera de progresser et que le système choisi devra s’y adapter (taille des portées…). Il faut aussi veiller à avoir un nombre de silos adapté au nombre d’aliments distribués et qui permet une rotation pour un nettoyage et une désinfection régulière (compter 15 h de fumigation pour une action efficace). Bien que difficile à mettre en place, la configuration idéale est d’avoir trois silos pour la verraterie-gestante (milieu de gestation, verraterie-fin de gestation, un silo tampon) et quatre silos en maternité (péri mise-bas, allaitante 1, allaitante 2, silo tampon). »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)