Aller au contenu principal

Neuf systèmes d’alimentation des truies à la loupe

Neuf systèmes de distribution d’aliment pour les truies en verraterie-gestante et en maternité ont été passés en revue par Evel’Up. Les plus, les moins et les conseils du groupement pour bien choisir.

bloc maternité, alimentation soupe avec cuve de reste
© D. Poilvet
 
 

Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante

 

 
Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante
Quatre systèmes d’alimentation en verraterie-gestante © Evel'Up

Face aux systèmes d’alimentation classiques par doseurs et soupe, fiables et simples d’utilisation, les alimentateurs individuels de type DAC ou Selfifeeder ont l’avantage de la précision et suppriment la concurrence entre les truies pendant leurs repas.

Cinq systèmes d’alimentation en maternité

 

 
Cinq systèmes d’alimentation en maternité
Cinq systèmes d’alimentation en maternité © Evel'Up

La simplicité de gestion et le coût relativement peu élevé de la soupe en fait depuis longtemps le système préféré des éleveurs en maternité. Mais pour mieux répondre aux exigences de performance et d’alimentation de précision des truies, les systèmes individuels à sec ou semi-humides de type Spotmix, Materneo et doseurs connectés se développent.

Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up

« Un système adapté à l’évolution du potentiel de la truie »

 

 
Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up
Gabriel Rucard, conseiller construction et innovation Evel’Up © A. Puybasset

« Il n’existe pas de système d’alimentation idéal. L’essentiel est qu’il soit pensé en cohérence globale avec l’installation existante, et en anticipant les besoins d’entretien et de dépannage (service après-vente) pour limiter la dépendance matérielle et les interventions humaines. L’objectif est d’avoir un système permettant de distribuer le bon aliment, à chaque stade, pour chaque truie et avec précision. Il faut garder en tête que le potentiel de la truie continuera de progresser et que le système choisi devra s’y adapter (taille des portées…). Il faut aussi veiller à avoir un nombre de silos adapté au nombre d’aliments distribués et qui permet une rotation pour un nettoyage et une désinfection régulière (compter 15 h de fumigation pour une action efficace). Bien que difficile à mettre en place, la configuration idéale est d’avoir trois silos pour la verraterie-gestante (milieu de gestation, verraterie-fin de gestation, un silo tampon) et quatre silos en maternité (péri mise-bas, allaitante 1, allaitante 2, silo tampon). »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)