Aller au contenu principal

Maternité liberté, un risque à maîtriser

Les cases mise bas liberté constituent désormais une alternative crédible aux équipements conventionnels. Mais investir dans ce mode de contention implique cependant une prise de risque.

© D. Poilvet

Tout éleveur qui envisage de rénover sa maternité ou d’en construire une nouvelle se pose aujourd’hui la question d’investir dans des équipements permettant de libérer les truies en cours de lactation. La pression sociétale – l’exemple de la filière œufs – des retours plutôt positifs d’éleveurs déjà équipés, notamment au Danemark (page 18), incitent à franchir le pas. Depuis le début de l’année, certains élevages, parfois conséquents en taille (voir Réussir Porc février 2017 page 28, et dans ce numéro page 26) l’ont fait. Par ailleurs, l’offre en équipements est déjà pléthorique : pas moins de sept fournisseurs présentaient leurs cases au Space, dont certaines intègrent même des sols ascenseurs (page 20) !

Les chambres d’agriculture de l’Ouest ont anticipé cette tendance. Elles ont investi dès le début des années 2000 dans des cases expérimentales, afin d’accumuler des références fiables. Selon elles, il est possible de libérer les truies en maternité sans trop pénaliser leur productivité, à condition d’adapter la conduite d’élevage (page 14).

Cependant, les cases mise bas liberté constituent un facteur de risque indéniable, et ce sur trois aspects :

Un risque technique: À la station de Guernevez, le risque de perte sous la mère est évalué à 0,5 porcelet par portée. C’est significatif, et il faut rappeler que la productivité constitue, avec l’indice de consommation, le principal levier de rentabilité des élevages.

Un risque financier: Aveltis a chiffré un surcoût de + 25 % par rapport à une case conventionnelle (page 16). Les Danois évaluent son impact sur le coût de production à 4,50 euros par porc, en tenant compte du surcoût des équipements, de l’augmentation de la mortalité des porcelets et de la main-d’œuvre. Or, rien pour le moment ne permet de dire que ces surcoûts seront valorisés par une plus-value à la vente.

Un risque stratégique: L’Europe semble avoir abandonné l’idée d’imposer de nouvelles normes de logement. Les chartes qualité privées ou de filière se préoccupent plus de la condition des porcs charcutiers : arrêt de la castration, absence de traitements antibiotiques, alimentation « santé »… Des aspects directement valorisables au travers des produits qui se retrouvent dans les assiettes.

Aujourd’hui, personne n’est en mesure de dire si la case liberté va s’imposer. La profession doit rester attentive aux évolutions de la demande des consommateurs. Elle doit aussi suivre de près ce qui se passe à l’étranger, notamment dans les pays d’Europe du nord, souvent précurseurs sur le bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Élevage porcin. Vaccination des porcelets. vaccin. santé animale. produit vétérinaire. </em>
Un bâtiment porcin qui donne envie d’y travailler

L’aménagement d’un bâtiment d’élevage contribue fortement au confort de ceux qui y travaillent.

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Les caméras installées en élevages pourraient permettre de calculer le niveau d&#039;activité quotidien de chaque animal afin d&#039;ajuster pus précisément les rations ...</em>
La recherche teste un suivi des truies gestantes par caméras dans des élevages Cirhyo

L’Inrae et l’Ifip ont développé avec l’entreprise Dilepix un outil de détection du comportement des truies gestantes par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)