Aller au contenu principal

Maternité liberté : À chaque porcelet son facteur de risque d'écrasement

Des chercheurs suisses ont testé l’effet de différents facteurs de risque sur la mortalité par écrasement des porcelets en maternité liberté.

Les facteurs de risque de mortalité par écrasement ne sont pas identiques en maternité liberté en fonction de la viabilité des porcelets

Lire aussi : Libérer ses truies individuellement en maternité réduit-il la mortalité des porcelets?

Pour mettre en évidence ces différences, des chercheurs suisses ont étudié des données de mortalité sur les sept premiers jours après les mises bas dans onze élevages commerciaux. Plus de 9 500 porcelets issus de 750 portées ont été suivis. Chaque porcelet mort par écrasement est classé par l’éleveur dans la catégorie « écrasé non viable » (poids faible, maladie, malformation) ou « écrasé viable » (aucune de ces caractéristiques). Un modèle statistique permet de tester l’effet de différents facteurs de risque sur la mortalité par écrasement pour ces deux catégories de porcelets. 

Lire aussi : Favoriser la consommation de lait limite les écrasements de porcelets

 

Cinq facteurs de risque sont étudiés : le rang de portée de la truie, la durée de gestation, le nombre de nés vifs, le nombre de morts-nés et le nombre d’heures avec une température de salle de plus de 30 °C. Quelle que soit la catégorie du porcelet, à chaque rang de portée supplémentaire le risque de perte par écrasement augmente de 9,6 %. Pour les porcelets non viables, le risque d’écrasement augmente de 7,5 % avec chaque né vif supplémentaire dans la portée. Pour les autres, le risque diminue de 12,6 % à chaque jour de gestation supplémentaire et augmente de 4,5 % à chaque heure avec une salle de maternité à plus de 30 °C.

Nicolas Villain, nicolas.villain@bretagne.chambagri.fr

Côté biblio

Risk factors differ for viable and low viable crushed piglets in free farrowing pens. Spörri-Vontobel et al. 2023. Frontiers in Veterinary Science.

Individualiser pour limiter les risques

Nicolas Villain, Chambre d’agriculture de Bretagne

Nicolas Villain, chambres d’agriculture de Bretagne

« Avec le développement de cases de maternité en liberté, il est important de se baser sur l’expérience des pays qui utilisent déjà ces systèmes, quand bien même la prolificité de truies est inférieure à ce qui est observé en France. Les résultats de cette étude permettent d’imaginer des stratégies de conduite adaptée à la vigueur de porcelets. Pour des portées avec des petits peu vigoureux, il conviendrait de limiter le nombre de porcelets sous la truie. Si les porcelets sont vigoureux, une attention particulière devra se porter sur la limitation de la hausse des températures en cas de fortes chaleurs. Les portées des truies avec une gestation courte devront également être suivies avec plus d’attention. Les retours d’éleveurs équipés seront particulièrement importants pour valider les stratégies de limitation des écrasements. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)