Aller au contenu principal

L’immuno-vaccination pour les races de porc locales ?

La qualité des gras des porcs immuno-vaccinés est aussi moins bonne que celle des porcs castrés chirurgicalement. © Zoetis
La qualité des gras des porcs immuno-vaccinés est aussi moins bonne que celle des porcs castrés chirurgicalement.
© Zoetis

Deux instituts de recherche polonais mettent en avant l’intérêt de l’immuno-castration pour pallier à l’arrêt de la castration à vif en production de porcs biologiques sur deux races locales polonaises (race Pulawska et Zlotnicka). Ces porcs sont par nature très gras. La production de porcs immuno-vaccinés a réduit très significativement la quantité de gras des carcasses par rapport à des témoins castrés. L’efficience alimentaire est améliorée et proche des mâles entiers, ainsi que les croissances journalières. La qualité de la viande des porcs entiers de ces races locales est cependant dégradée (pH, pertes en eau, dureté de la viande). La qualité des gras des porcs immuno-vaccinés est aussi moins bonne que celle des porcs castrés chirurgicalement. Mais elle est de loin bien meilleure que celle les porcs entiers (gras de mâle entier plus insaturé à risque d’oxydation et rancissement sur des produits secs de haute qualité). L’immuno-vaccination (vaccin Improvac) des porcs mâles réalisée en deux injections à 84 jours d’âge et quatre semaines avant le départ à l’abattoir montre son efficacité sur les deux indicateurs chimiques de niveau d’odeur de verrat (le scatol et l’androsténone), les mâles entiers de ces deux races locales étant plutôt très à risque d’odeur.

Engeniusz R. Grela and al., Fevrier 2020, An attempt of implementation of immune-castration in swine production-Impact on meat quality and boar taint compound concentration in the meat of two native pig breeds. Livestock Science 232, février 2020.

Avis d’expert : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

« Des races à risque d’odeurs de verrat »

« Les races locales plus grasses conduites en production biologiques et abattues à un âge supérieur sont à risque vis-à-vis du développement d’odeurs de verrat si la castration chirurgicale n’est pas réalisée. Cet article récent conforte d’autres études menées en Espagne sur des porcs Ibériques sur l’intérêt de l’immunocastration. Encore faudra-t-il que cette alternative soit acceptée par les consommateurs et utilisateurs des viandes et validée dans les cahiers des charges en production de porc biologique, ce qui n’est pas le cas en France. Ces porcs étant très gras, produire du mâle entier en race locale est impossible sans prendre de sérieux risques. À moins de n’utiliser que le maigre nettement moins chargé en odeur, ce qui est mission impossible sur de telles races grasses valorisées en circuit court ou en filières organisées de haute qualité gustative. »

 

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)