Aller au contenu principal

L’immuno-vaccination pour les races de porc locales ?

La qualité des gras des porcs immuno-vaccinés est aussi moins bonne que celle des porcs castrés chirurgicalement. © Zoetis
La qualité des gras des porcs immuno-vaccinés est aussi moins bonne que celle des porcs castrés chirurgicalement.
© Zoetis

Deux instituts de recherche polonais mettent en avant l’intérêt de l’immuno-castration pour pallier à l’arrêt de la castration à vif en production de porcs biologiques sur deux races locales polonaises (race Pulawska et Zlotnicka). Ces porcs sont par nature très gras. La production de porcs immuno-vaccinés a réduit très significativement la quantité de gras des carcasses par rapport à des témoins castrés. L’efficience alimentaire est améliorée et proche des mâles entiers, ainsi que les croissances journalières. La qualité de la viande des porcs entiers de ces races locales est cependant dégradée (pH, pertes en eau, dureté de la viande). La qualité des gras des porcs immuno-vaccinés est aussi moins bonne que celle des porcs castrés chirurgicalement. Mais elle est de loin bien meilleure que celle les porcs entiers (gras de mâle entier plus insaturé à risque d’oxydation et rancissement sur des produits secs de haute qualité). L’immuno-vaccination (vaccin Improvac) des porcs mâles réalisée en deux injections à 84 jours d’âge et quatre semaines avant le départ à l’abattoir montre son efficacité sur les deux indicateurs chimiques de niveau d’odeur de verrat (le scatol et l’androsténone), les mâles entiers de ces deux races locales étant plutôt très à risque d’odeur.

Engeniusz R. Grela and al., Fevrier 2020, An attempt of implementation of immune-castration in swine production-Impact on meat quality and boar taint compound concentration in the meat of two native pig breeds. Livestock Science 232, février 2020.

Avis d’expert : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

« Des races à risque d’odeurs de verrat »

« Les races locales plus grasses conduites en production biologiques et abattues à un âge supérieur sont à risque vis-à-vis du développement d’odeurs de verrat si la castration chirurgicale n’est pas réalisée. Cet article récent conforte d’autres études menées en Espagne sur des porcs Ibériques sur l’intérêt de l’immunocastration. Encore faudra-t-il que cette alternative soit acceptée par les consommateurs et utilisateurs des viandes et validée dans les cahiers des charges en production de porc biologique, ce qui n’est pas le cas en France. Ces porcs étant très gras, produire du mâle entier en race locale est impossible sans prendre de sérieux risques. À moins de n’utiliser que le maigre nettement moins chargé en odeur, ce qui est mission impossible sur de telles races grasses valorisées en circuit court ou en filières organisées de haute qualité gustative. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)