Aller au contenu principal

L’Ifip en appui des éleveurs de porcs guyanais

Les élevages de porcs guyanais sont de petite taille et leur statut sanitaire est précaire.
Les élevages de porcs guyanais sont de petite taille et leur statut sanitaire est précaire.
© G. Hervé

L’Institut technique du porc a réalisé sur trois ans (2019-2022) un état des lieux des pratiques et des agents pathogènes présents dans dix élevages de porcs guyanais en collaboration avec la coopérative locale Scebog et Labocea, afin de proposer aux éleveurs des pistes d’amélioration. Cette enquête a permis de révéler la présence de nombreux parasites, bactéries et virus pathogènes sur les animaux : ce sont sensiblement les mêmes qu’en métropole. Cependant la Guyane française est indemne de SDRP et certains élevages étaient séronégatifs vis-à-vis de Mycoplasma hyopneumoniae au moment des prélèvements. L’Ifip a proposé des mesures correctives aux éleveurs : plans de vaccination et de vermifugation, bonnes pratiques d’hygiène et de biosécurité entre autres.

Des élevages de très petite taille

La viande de porc est une denrée très demandée sur le marché guyanais mais seuls 15 % des besoins sont couverts par la production locale. Outre le faible nombre d’élevages (environ 340) et leur faible taille (1 à 2 truies en moyenne), cet approvisionnement est fortement impacté par des mortalités fréquentes chez les porcs en croissance (taux de pertes estimé à 30 % en post-sevrage et en engraissement) et par une faible productivité des truies. Le système d’équarrissage est inexistant en Guyane. La plupart des cadavres sont donc enfouis. La qualité de l’eau est souvent non maîtrisée : les analyses d’eau sont rares et les procédés de potabilisation de l’eau de boisson non utilisés. L’eau provient parfois d’une rivière ou d’un étang. Les mesures préconisées par l’Ifip feront l’objet d’une réévaluation trois et six mois après leur mise en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)