Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Lidl investit 1,4 million d’euros dans le bien-être des porcs

Le distributeur a annoncé ce jeudi 3 mars sur le salon de l’agriculture en présence des représentants d’Eureden, Evel’up, Porc Armor Evolution et Socopa, un appel à projets bien-être animal visant les éleveurs de porcs.

Michel Biero (Lidl France) sur le salon de l'agriculture
Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal.
© Nathalie Marchand

Ce 3 mars sur le salon international de l’agriculture, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France, a annoncé le lancement d’un appel à projets Bien-être animal doté d’un budget de 1,4 million d’euros. Sont concernés : les éleveurs de porcs des groupements Eureden, Evel’up et Porc Armor Evolution ayant un projet d’amélioration des conditions d’élevage.
 

Un volume de 80 000 porcs concernés lors de la première année

Les dossiers seront sélectionnés lors d’un comité bien-être animal, composé de groupements, d’experts techniques et d’ONG, en juin 2022. A la clé « des contrats de 3 à 5 ans avec Lidl avec une aide de 4 à 5 euros par porc », a promis le distributeur. « Cette aide passera par le prix d’achat auprès de l’industriel Socopa », explique Michel Biero. Dix à quinze élevages devraient être concernés la première année pour un volume d’environ 80 000 porcs. Lidl affirme vouloir pérenniser cette démarche commençant par la filière porcine « qui a besoin d’un coup de pouce particulier », souligne le directeur exécutif achats.

Les projets de mise en place d’une maternité ou d’une verraterie liberté pourront par exemple candidater à l’appel à projets.
 

Une plateforme de formation des salariés d’élevage

En plus de cet investissement, Lidl prévoit d’injecter 150 000 euros pour créer et donner accès à une formation en ligne au bien-être animal pour ses éleveurs partenaires et ses salariés. « L’objectif : 100% des salariés des élevages partenaires de Lidl formés au bien-être animal d’ici 2025 », avance Lidl. Le distributeur va aussi investir 50 000 euros dans des projets de recherche et d’innovation sur le bien-être animal.

Ce programme devrait s’étendre à l’avenir à d’autres espèces dont les vaches laitières, les poulets de chair, les poules pondeuses et les dindes. Il s’inscrit dans une politique de bien-être animale définie par le distributeur autour des dix grands engagements suivants :

  • Accompagner en formant les acteurs des filières sur le bien-être animal
  • Améliorer les conditions d’élevage des animaux reproducteurs
  • Prendre en compte le bien-être des animaux dès leur plus jeune âge
  • Favoriser les espèces à croissance modérée ou lente
  • Limiter au maximum les mutilations d’élevage en bâtiment
  • Promouvoir la liberté de mouvement et un accès à l’extérieur
  • Limiter le stress et l’inconfort des animaux lors du transport et de l’abattage
  • Définir un cadre d’évaluation du bien-être animal commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)