Aller au contenu principal

L’Europe s’arme contre la DEP

Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
Le virus de la DEP a été détecté en Ukraine.
© N. Ouvrard

Le mensuel Pig International a réalisé une revue des mesures prises dans quelques pays de l’UE pour se prémunir en cas de propagation du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Les auteurs rappellent en introduction que le virus a été détecté en Ukraine dans un élevage de 5 000 truies, causant la mort de 30 000 porcelets en quelques semaines.

Au Danemark, le recours au plasma dans l’alimentation des porcelets est déconseillé, même si l’Agence de sécurité sanitaire a considéré qu’un traitement thermique correct inactive le virus.

Au Royaume Uni, un plan d’urgence a été préparé au cas où le virus arrive sur le territoire. Il prévoit une base de données dans laquelle seraient enregistrés tous les cas déclarés, ainsi qu’une étroite collaboration entre tous les acteurs de la filière, vétérinaires, fournisseurs d’aliment, abattoirs… Le test de détection du virus mis au point par BPEX est opérationnel et doit être utilisé en routine dans tous les cas de diarrhée.

En Irlande, le NPHC, National Pig Health Council, a adopté une liste de mesures dont l’interdiction pendant trois mois d’utiliser du plasma et tout autre produit du sang dans l’aliment, l’interdiction de pénétrer dans les élevages pendant trois jours pour toutes les personnes qui viennent de l’étranger et le renforcement de toutes les règles de biosécurité, de l’élevage jusqu’au fabricant d’aliment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs…

<em class="placeholder">Thierry Marchal, FNP</em>
"Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Malgré une stabilisation relative de l’épidémie de fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne et l’Italie, les responsables…

<em class="placeholder">élevage de porcs en engraissement en zone de montagne avec fabrique d&#039;aliment à la ferme</em>
PAC : les conditions d’attribution des indemnités ICHN en élevage porcin précisées

La publication de l’arrêté du 16 mai 2025 et une instruction du 21/05/2025 clarifient les conditions d’éligibilité…

<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)