Aller au contenu principal

L’état corporel des cochettes conditionne leur longévité

Les cochettes maigres à la première mise-bas sont réformées plus précocément et ont une productivité moins élevée que leurs congénères plus grasses à ce stade, selon une étude de Rezoolution présentée aux Journées de la recherche porcine.

eld truies cam gilles ligot
Le monitoring de l'état corporel des cochettes est essentiel pour leur assurer une carrière longue.
© D. Poilvet

Une étude de la société de conseil Rezoolution (Noyal-Pontivy, Morbihan) dans un élevage de 1 000 truies démontre que les cochettes, dont l’épaisseur de lard dorsal (ELD) mesuré aux ultrasons (Renco) est inférieure à 15 mm à la première mise bas, ont une carrière significativement plus courte que les truies en état (15 à 20 mm d’ELD) et les plus grasses (plus de 20 mm).

Lire aussi : Piloter ses cochettes au poids et aux ultrasons

 

 
Impact de l'épaisseur de lard dorsal à la première mise-bas sur le rang moyen de réforme des truies par classe d'adiposité
Les cochettes les plus maigres ont des ...
Impact de l'épaisseur de lard dorsal à la première mise-bas sur le rang moyen de réforme des truies par classe d'adipositéLes cochettes les plus maigres ont des carrières plus courtes © Rezoolution

En chiffres, cela donne un rang moyen de réforme de 3,5 pour les cochettes maigres, 4,2 pour les cochettes en état et 4,4 pour celles ayant plus de 20 mm à la première mise bas (l’écart de valeur entre les cochettes en état et grasses n’est pas significatif). « La différence est liée en particulier au taux de réforme observé après la première mise bas », explique Charlotte Teixeira-Costa, ingénieure d’études à Rezoolution. 21 % des cochettes maigres à leur première mise bas ont été réformées dès leur premier sevrage, contre 16 % chez les cochettes en état et 13 % des cochettes grasses. « Cet effet est encore plus marqué lorsque l’ELD est inférieure à 12 mm. »

 

 
Nombre de porcelets nés totaux et sevrés cumulés sur la carrière en fonction de l'état corporel des truies à la première mise bas
Les cochettes les plus maigres font ...
Nombre de porcelets nés totaux et sevrés cumulés sur la carrière en fonction de l'état corporel des truies à la première mise basLes cochettes les plus maigres font significativement moins de nés totaux durant leur carrière © Rezoolution

Cette différence se traduit par une prolificité et une productivité cumulées sur la carrière des truies plus faibles pour les cochettes maigres à la première mise bas : 42,03 nés totaux et 33,72 sevrés, contre 49,37 nés totaux et 39,30 sevrés pour les cochettes en état. Les performances des truies grasses à la première mise bas se rapprochent de celles en état (47,76 nés totaux et 36,50 sevrés sur leur carrière).

13 mm d’ELD à la première mise bas

Sur la base de ces résultats, Rezoolution préconise aux éleveurs une ELD au moins égale à 13 mm pour les cochettes à l’entrée en maternité. « Ce minimum semble souhaitable pour garantir aux truies une longévité et une productivité optimales au cours de leur carrière », selon l’ingénieure.

Pour autant, elle estime que ces résultats ne sont pas extrapolables en l’état à d’autres situations d’élevage. « Ils soulignent surtout l’importance d’un monitoring de l’état corporel dans la préparation des cochettes afin de leur assurer une carrière longue et une productivité optimale », conclut-elle.

Un modèle pour prédire le risque de mort-nés

Le groupe Rezoolution a mis au point un modèle de prédiction du risque pour une truie d’avoir des mort-nés. Il inclut trois facteurs de risque significatifs : le rang de portée de la truie, le taux de mort-nés et le nombre de nés totaux à la mise bas précédente. En complément de ce modèle, l’importance de l’épaisseur de lard dorsal, en particulier chez les truies âgées, est à prendre en considération. La précision du modèle est de 72 %, un niveau jugé élevé pour une étude dans laquelle peu de paramètres sont pris en compte. Mais un modèle avec davantage de variables aurait compliqué sa mise en œuvre. Une application est en cours de développement pour que les éleveurs puissent établir pour chaque bande la liste des truies à risque, afin d’accentuer les mesures de suivi de ces truies pour réduire la mortinatalité.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)