Aller au contenu principal

L’essor du photovoltaïque autoconsommé en élevage de porcs

De plus en plus d’éleveurs produisent eux-mêmes leur électricité d’origine solaire grâce à la baisse du coût des panneaux photovoltaïques. D’autant plus que les contrats de vente d’électricité perdent en intérêt.

Les trackers qui suivent la course du soleil constituent une alternative aux installations sur des toitures. Plus chers à l’achat, ils ont cependant un meilleur rendement.
© D. Poilvet

L’électricité solaire pourrait rapidement couvrir une partie significative des besoins énergétiques des élevages de porcs français ! Jusqu’à maintenant, la production d’énergie solaire était cantonnée à la revente sous contrat. Le prix de vente proposé par ces contrats ne cesse de baisser depuis qu’ils existent. Il est désormais très proche du prix de l’électricité achetée à un fournisseur. Alors, autant utiliser les kilowatts produits pour son exploitation. Les arguments ne manquent pas. L’augmentation prévue du prix de l’électricité achetée permet de rentabiliser à coup sûr l’investissement sur le long terme. Par ailleurs, la production à la ferme fige une partie du coût énergétique. Elle contribue donc à stabiliser le coût de production. Les installations ne nécessitent pas de maintenance, donc pas besoin de main-d’œuvre supplémentaire. Enfin, l’image auprès des riverains et des consommateurs est très positive, de l’avis même de ceux qui se sont lancés dans l’aventure du photovoltaïque.

Cependant, l’impossibilité de stocker l’énergie produite impose de dimensionner l’installation pour que toute la production soit utilisée, sinon l’opération perd de son intérêt financier. C’est pourquoi elle ne doit couvrir que le besoin électrique minimum de l’élevage. Par ailleurs, la production photovoltaïque est trop fluctuante sur une journée pour tendre vers une autonomie totale. En pratique, les premières réalisations couvrent entre 15 et 30 % de la totalité des besoins électriques des élevages. La meilleure couverture est pour les post-sevrages engraissements dont la ventilation constitue l’essentiel des dépenses d’électricité. Le coût trop élevé des procédés de stockage (batteries, production d’hydrogène, air comprimé…) ne permet pas de les utiliser pour autoconsommer plus d’électricité solaire. Mais d’après la plupart des spécialistes, il devrait diminuer rapidement ces prochaines années, ce qui permettrait au photovoltaïque de couvrir à moyen terme jusqu’à 70 % des besoins énergétiques des élevages.

Autant utiliser les kilowatts produits pour son exploitation

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)