Aller au contenu principal

Les viandes de verrassons très odorantes utilisables en salaisonnerie

Cet essai belge ouvre des perspectives intéressantes pour valoriser les viandes très odorantes issues de mâles entiers. © D. Poilvet
Cet essai belge ouvre des perspectives intéressantes pour valoriser les viandes très odorantes issues de mâles entiers.
© D. Poilvet

L’Université de Gand en Belgique a testé des dilutions de 0 à 100 % de viandes issues de mâles entiers détectés très odorants à l’abattoir par nez humain dans des produits de salaisonnerie. Sur du pâté haché frais, les résultats des dégustations sensorielles montrent qu’au-delà de 20 %, l’acceptation des experts décroche sur les critères d’odeur et de goût de mâle entier. Ceci laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour valoriser ces viandes introduites à de faibles dilutions. Pour du jambon cuit restructuré en barres, l’acceptabilité sur le produit, consommé froid est améliorée en ajoutant un arôme de fumée condensée. Si le jambon est réchauffé les arômes de fumée masquent plus difficilement l’odeur de mâle entier. Des différences sont notées selon l’arôme de fumée utilisé (deux arômes au banc d’essai). Concernant la saucisse de Francfort, cinq arômes de fumée testés sont tous améliorateurs par rapport à un témoin nature, selon les experts. Bien que le produit, cuit en salaison, doive être réchauffé par le consommateur entre 65 à 80 °C, l’odeur et le goût de mâle entier sont très peu marqués au final. Les produits avec arômes de fumées qui ont un effet masquant réel sont mieux appréciés.

Avis d’expert : Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

« Une voie d’avenir à privilégier »

La recherche en Belgique s’active à mesure que la production de mâles entiers s’amplifie en élevage ! Cet article montre que la dilution des viandes détectées très odorantes de mâles entiers à l’abattoir dans des produits de charcuterie est une voie d’avenir à privilégier. Les chiffres de dilution acceptables de viandes très odorantes sont de 10 à 20 % des mêlées en fabrication, chiffres qui confirment ceux déjà cités dans des études en Allemagne et au Danemark. Les arômes de fumées sont à utiliser idéalement de par leur pouvoir masquant. L’identification en frigo carcasse et l’orientation spécifique des viandes odorantes en abattoir auprès de salaisonniers pouvant utiliser ces viandes sont cependant des prérequis à tout développement du mâle entier.

 

Côté biblio

Lieselot Y. Hemeryck and al. 2020. Valorisation of tainted boar meat in patties, frankfurter sausages and cooked ham by means of targeted dilution, cooking and smoking. Food Chemistry (Avril 2020, p. 1 à 8).

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)