Aller au contenu principal

Les ventilateurs économes évalués en élevage

Les ventilateurs économes (ici, la gamme Tuffigo-Rapidex présentée au dernier Space) permettent d'économiser 70 % d'énergie.
© D. Poilvet

La chambre d’agriculture de Bretagne confirme l’intérêt des ventilateurs économes en énergie, au moins dans les bâtiments neufs. Cinq d’entre eux ont été évalués dans un élevage finistérien, de même que deux variateurs de fréquence connectés à des ventilateurs classiques à moteur asynchrone. Les sept installations ont été comparées à une salle équipée d’un ventilateur classique fonctionnant uniquement sur la régulation de la tension. Sur une année de fonctionnement, les cinq ventilateurs économes de 500 mm ont consommé en moyenne 411 kWh, contre 1 360 kWh pour la salle témoin. Soit une économie de 70 % d’énergie, un chiffre qui confirme les mesures réalisées au banc d’essai de l’Ifip (voir Réussir porc mai 2015, page 24). Les variateurs de fréquence branchés à des ventilateurs asynchrones ont permis une réduction de la consommation de 37 % par rapport à au ventilateur témoin (863 kWh sur l’année en moyenne). La chambre d’agriculture de Bretagne préconise donc de choisir des ventilateurs économes pour des bâtiments neufs, d’autant plus que ces équipements sont éligibles aux aides PCAEA (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles). Dans les bâtiments anciens, les ventilateurs économes sont rentables si les ventilateurs existants sont en fin de vie, et que le boîtier de régulation dispose d’une sortie 0-10 volts. À défaut, les variateurs de fréquence dans des salles équipées de deux ventilateurs permettent de valoriser le matériel existant et de limiter l’investissement.

La chambre d’agriculture souligne également qu’au-delà des économies d’énergie, les ventilateurs économes peuvent atteindre des débits très bas sans utiliser des trappes de freinage et sans risque d’inversion de leur sens de rotation. Un avantage certain pour mieux maîtriser l’ambiance des salles.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)