Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs Danois craignent l’arrêt de l’oxyde de zinc

La profession porcine danoise ne semble pas totalement favorable à l’arrêt de l’utilisation au sevrage d’oxyde de zinc à dose thérapeutique prévue en juin 2022 en Europe.

La profession danoise n'est ni optimiste, ni réellement préparée à l'arrêt de l'utilisation de l'oxyde de zinc à des doses thérapeutiques. © D. Poilvet
La profession danoise n'est ni optimiste, ni réellement préparée à l'arrêt de l'utilisation de l'oxyde de zinc à des doses thérapeutiques.
© D. Poilvet

Au Danemark et en Europe, comme ailleurs dans le monde, la problématique de l’arrêt d’utilisation au sevrage d’oxyde de zinc à dose thérapeutique (2 500 mg de zinc par tonne d’aliment) se pose désormais, avec une échéance en juin 2022 (en France, il serea interdit dès le 16 janvier 2021). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la profession porcine danoise, ne semble pas totalement favorable à cette décision. Lors de la première édition du Zero Zinc Summit qui s’est déroulé au Danemark au mois de juin dernier, les scientifiques ont souligné que, bien sûr, les éleveurs danois avaient des solutions pour sevrer des porcelets sans oxyde de zinc. Mais cela leur coûtera certainement plus cher. Les vétérinaires seront amenés à prescrire plus d’antibiotiques. Et compte tenu des faibles ingérés des porcelets au sevrage, un risque de carence transitoire en oligo-éléments est à craindre.

Ces interrogations peuvent apparaître légitimes, mais il semble bien que ces intervenants danois ne soient ni optimistes, ni réellement préparés à cette échéance. Peu de nouveaux travaux ont semblé faire avancer les connaissances, à la fois en termes de compréhension des modes d’action de l’oxyde de zinc, de ses limites ou de ses antagonismes. Quelques présentations ont cependant montré un plus grand intérêt en particulier lorsqu’il s’agit d’aborder les risques sérieux en termes de santé publique ou d’évaluation des risques et conséquences sur la physiologie digestive des porcelets sevrés. Ainsi Noémie Lemoine, chercheuse chez Mixscience, a exploré les possibilités d’un nouveau marqueur de l’inflammation intestinale (la myeloperoxidase fécale) qui permet de compléter les observations sur l’animal comme le score de diarrhée. Une étude de différents modèles de prédiction in vitro de l’efficacité des additifs alimentaires sur la santé digestive des porcelets au sevrage a été réalisée par l’Université de Copenhague et la société danoise Christian Hansen. Les aspects de nutrition et de formulation ont été également abordés, comme l’effet de la réduction des taux de protéines brutes sur les performances et la réduction des risques digestifs. L’intérêt d’utiliser des fibres indigestibles sur la cinétique d’absorption des acides aminés dans l’intestin des porcelets sevrés a été mis en évidence.

L’intérêt de certains additifs nutritionnels pouvant remplacer l’oxyde de zinc thérapeutique a été présenté : les probiotiques bacillus amyloliquefaciens et bacillus subtilis, des extraits de plante comme Macleaya cordata, ou bien un hydrolysat de levure (le Celmanax de la société américaine Arm and Hammer). Différents acides organiques ont également été testés, comme l’acide benzoïque, ou la monolaurine. Des travaux de nombreuses sociétés commerciales soulignent aussi que l’abandon de l’oxyde de zinc thérapeutique est possible dans de nombreuses situations sans pour autant provoquer de graves crises techniques ou économiques pour les éleveurs de porc. C’est en particulier le cas pour les intéressantes compilations de résultats technico-économiques sur six ans réalisés et présentés par la firme service française CCPA.

Avis d’expert : Jürgen Zentek, microbiologiste, Université de Berlin

« La résistance des bactéries au zinc est démontrée »

« L’hypothèse selon laquelle des doses élevées d’oxyde de zinc dans le tube digestif constituent un important facteur de stress pour les bactéries est aujourd’hui vérifiée. Ces fortes teneurs en zinc ont pour les bactéries des effets toxiques et « antibiotiques ». Cependant, l’ajout de fortes teneurs en zinc peut favoriser l’activation de gènes de résistance antimicrobienne dans le tube digestif. Cette résistance antimicrobienne a pu s’expliquer par l’échange d’éléments génétiques mobiles (plasmides) sous l’effet de stress. Les gènes de résistance au zinc sont situés sur des plasmides à proximité immédiate de gènes de résistance aux antibiotiques. Cette proximité mène directement à une cosélection de bactéries résistantes aux fortes teneurs en zinc et aux antibiotiques. »

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)