Aller au contenu principal

Les courants parasites impactent les porcelets

Une étude de la société de conseil Rezoolution a évalué l'impact de faibles courants parasites au niveau des abreuvoirs et des nourrisseurs sur les porcelets en post-sevrage.

L'étude a montré une augmentation des comportements sociaux négatifs lors de tensions parasites supérieures à 50 mV au niveau des nourrisseurs.
L'étude a montré une augmentation des comportements sociaux négatifs lors de tensions parasites supérieures à 50 mV au niveau des nourrisseurs.
© A. Puybasset

La présence de courants parasites de moins de 0,5 volt influencerait le comportement et le statut oxydatif des porcelets en post-sevrage, selon une étude de Rezoolution. Les observations ont porté sur deux bandes d’un élevage dans lequel des courants parasites avaient été identifiés. La différence de potentiel a été mesurée entre le sol et chaque abreuvoir ou nourrisseur dans deux salles, dont l’une ne disposait pas de mise à la terre.

« Lorsque les tensions parasites sont supérieures à 125 mV dans les abreuvoirs et à 50 mV dans les nourrisseurs, les comportements sociaux négatifs augmentent tandis que ceux sociaux-positifs diminuent, suggérant une altération du bien-être », souligne Théo Nicolazo, de la société de conseil Rézoolution.

Les porcelets exposés passent moins de temps à dormir ou debout inactifs et passent plus de temps à manipuler et à agresser leurs congénères. La concentration en hydroperoxydes dans le sang des porcelets exposés à des tensions plus élevées était supérieure, montrant un impact sur le statut oxydatif des animaux (résistance au stress). Cette étude, la première rapportant des effets de courants parasites inférieurs à 0,5 V sur les porcs, devra être confirmée.

Les plus lus

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

case ascenseur itek truie porcelets
Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas…

Caudosuivi, numérise ses fiches monitoring, facilitant le suivi des observations de cannibalisme et leur archivage.
Numériser sa fiche caudectomie en élevage de porcs avec l'application Caudosuivi

L'application Caudosuivi simplifie le suivi et l’archivage des fiches monitoring justifiant la caudectomie, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)