Aller au contenu principal

Le vendredi, c'est galettes pour tout le monde !

Catherine et Daniel Legrand sont éleveurs de porcs à Marcillé-Robert en Bretagne. Mais l'élevage n'est pas la seule corde à leur arc. Loin s'en faut...

Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
© C. Gérard

Tradition bretonne, la galette, c'est effectivement le vendredi. Mais chez Catherine et Daniel Legrand*, elles sont servies dans une cuisine aménagée dans d'anciens bâtiments, à n'importe quelle personne qui arrivera entre 12 et 14 heures, sans invitation ! Seule contrainte : apporter la garniture (beurre, jambon, fromage...) Catherine et Madette se chargeant des galettes.

Autre obligation, participer à la vaisselle et au rangement, chacun mettant la main
à la pâte.

À l'origine, l'idée était pour le couple de permettre aux personnes âgées de la commune de rompre leur isolement une fois par semaine. Mais rapidement l'idée a séduit beaucoup de gens, plus jeunes, qui aiment à se retrouver dans ce lieu bien sympathique. D'autant que, le vendredi, c'est aussi le jour où les éleveurs font le pain dans le four en pierre restauré par Daniel il y a sept ans.
Du pain, mais aussi du riz au lait, des poires... Et le cochon lorsque la fête bat son plein dans les bâtiments aménagés à cet effet.

* éleveurs de porcs au lieu-dit Haute Fosse à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine.

Voir aussi articles " Ces éleveurs ont créé le Marathon de la vie " et "Du jus de pomme pour financer une crèche au Brésil", dans Réussir Porcs n°221, p. 48-49.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coupler l’installation d’un « cooling » avec une bande enherbée devant les entrées d’air peut être une solution intéressante pour refroidir l’air entrant.</em>
Trois stratégies d’éleveurs contre les coups de chaleur en élevage de porcs

Des éleveurs partagent leurs expériences pour améliorer le confort des animaux lors des périodes de forte chaleur à la fois…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs…

<em class="placeholder">Thierry Marchal, FNP</em>
"Les élevages de porcs français sont encore trop peu protégés contre la FPA"

Malgré une stabilisation relative de l’épidémie de fièvre porcine africaine (FPA) en Allemagne et l’Italie, les responsables…

<em class="placeholder">élevage de porcs en engraissement en zone de montagne avec fabrique d&#039;aliment à la ferme</em>
PAC : les conditions d’attribution des indemnités ICHN en élevage porcin précisées

La publication de l’arrêté du 16 mai 2025 et une instruction du 21/05/2025 clarifient les conditions d’éligibilité…

<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)