Aller au contenu principal

Le vendredi, c'est galettes pour tout le monde !

Catherine et Daniel Legrand sont éleveurs de porcs à Marcillé-Robert en Bretagne. Mais l'élevage n'est pas la seule corde à leur arc. Loin s'en faut...

Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
Les anciens bâtiments de la ferme aménagés en cuisine et vaste salle de reception permettent les diverses activités proposées par Madette et Catherine.
© C. Gérard

Tradition bretonne, la galette, c'est effectivement le vendredi. Mais chez Catherine et Daniel Legrand*, elles sont servies dans une cuisine aménagée dans d'anciens bâtiments, à n'importe quelle personne qui arrivera entre 12 et 14 heures, sans invitation ! Seule contrainte : apporter la garniture (beurre, jambon, fromage...) Catherine et Madette se chargeant des galettes.

Autre obligation, participer à la vaisselle et au rangement, chacun mettant la main
à la pâte.

À l'origine, l'idée était pour le couple de permettre aux personnes âgées de la commune de rompre leur isolement une fois par semaine. Mais rapidement l'idée a séduit beaucoup de gens, plus jeunes, qui aiment à se retrouver dans ce lieu bien sympathique. D'autant que, le vendredi, c'est aussi le jour où les éleveurs font le pain dans le four en pierre restauré par Daniel il y a sept ans.
Du pain, mais aussi du riz au lait, des poires... Et le cochon lorsque la fête bat son plein dans les bâtiments aménagés à cet effet.

* éleveurs de porcs au lieu-dit Haute Fosse à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine.

Voir aussi articles " Ces éleveurs ont créé le Marathon de la vie " et "Du jus de pomme pour financer une crèche au Brésil", dans Réussir Porcs n°221, p. 48-49.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)