Aller au contenu principal

Le salon Space 2020 aura bien lieu en mode digital

Annulée le 5 mai pour cause de Covid-19, l’édition 2020 du salon de l'élevage Space est remplacée par une présence renforcée sur internet  à partir du 15 septembre.

Avec la crise sanitaire, les organisateurs du Space ont du accélérer la digitalisation des informations apportées aux visiteurs
© P.Le Douarin

A Rennes, le salon Space étant le rendez-vous incontournable de la rentrée agricole, ses organisateurs ont choisi de ne pas attendre l'édition 2021 et d’accélérer la digitalisation du premier salon français de l’élevage. « Nous sommes en train de changer de logiciel » a expliqué son président Marcel Denieul lors de la conférence de presse du 15 juillet. Dans un contexte très différent des années précédentes, il nous a fallu innover pour se réinventer et trouver des solutions qui répondent aux besoins exprimés par nos partenaires. »

Plusieurs événements vont se dérouler à partir du 15 septembre.

Le mardi 15 septembre seront dévoilés les lauréats des Innov’Space lors d’une remise de trophées au Parc des expositions, devant un parterre limité et dans le respect des gestes barrière.

Les organisateurs ont d’ores et déjà divulgué la sélection du Top 100  des 100 meilleurs des 1253 Innov’Space décernés durant les 25 années de cet événement comptant beaucoup pour les exposants.

Le mercredi 16 septembre, les organisateurs veulent remercier les « invisibles » de la crise sanitaire, à travers une table ronde réunissant filières agricoles et agroalimentaires. Ces agents de l’ombre mis en lumière sont tous ceux qui ont permis aux secteurs agricoles et agroalimentaires de continuer à fonctionner. Marcel Denieul a invité le ministre de l’agriculture, qui ferait ainsi sa rentrée sur la scène agricole.

Du 15 au 30 septembre, les rencontres entre visiteurs et exposants pourront se faire sous la forme de visioconférences. Le rendez-vous pourra être pris à partir de début septembre sur la plateforme internet du Space et sur l’appli téléchargeable début août.

Du 15 au 18 septembre, des conférences seront accessibles en direct sur le site et sur l’appli Space. Une quarantaine sont déjà programmées. Il est envisagé de donner la possibilité de visionner ultérieurement ces conférences.

Les présentations d’animaux sont remplacées par une vitrine numérique ouverte aux races qui le souhaitent, avec la race Normande et Blonde d’Aquitaine en vedettes. Elles seront complétées par la vente aux enchères « Genomic Elite » d’embryons et de génisses. Les enchères débuteront le 10 septembre et s’achèveront le 16 septembre.

Pour s’informer de l’actualité du salon et de l’agriculture, les internautes auront également accès à la chaîne Space TV et pour la première fois à la radio du Space, via des sons téléchargeables (podcasts).

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)