Aller au contenu principal

Le plaisir de se retrouver au Space

Le plaisir de se retrouver au Space
© Space

Le sourire était sur toutes les lèvres des visiteurs et exposants du Space qui s’est à nouveau déroulé en présentiel du 14 au 16 septembre, après l’année 2020 qui a vu l’annulation de tous les salons professionnels agricoles. 1 118 exposants, 74 000 visiteurs dont 4 600 internationaux, la jauge réduite à trois jours et peut-être l’indispensable passe sanitaire ont réduit la fréquentation par rapport aux années précédentes. Peu importe, les échanges et les innovations ont été nombreux. Du côté des politiques, le ministre de l’Agriculture a voulu marquer son soutien à la filière porcine en signant l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. Les syndicats du Grand Ouest déplorent cependant qu’il ait laissé "les éleveurs de porcs dans l’inconnu", puisque à défaut d’un accord au sein de l’interprofession, aucun cadre de travail, protocole et compensation financière n’ont été annoncés. "Il est primordial que l’arrêté ministériel qui précisera les contours de l’arrêt de la castration à vif soit clair et mentionne notamment le surcoût lié à la castration sous anesthésie," ont-ils souligné.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)