Aller au contenu principal

Opération Copains comme cochon
Le métier d'éleveur de porcs expliqué aux enfants

500 scolaires bretons vont visiter des élevages de porcs d’ici la fin de l’année. Cette action s’inscrit dans un plan de communication régional grand public.

David Riou, éleveur et président de la commission communication de l'UGPVB, fait visiter un élevage de porcs aux enfants de l'école de Trémeur, dans les Côtes d'Armor.
David Riou, éleveur et président de la commission communication de l'UGPVB, fait visiter un élevage de porcs aux enfants de l'école de Trémeur, dans les Côtes d'Armor.
© dp

Ils étaient 29 écoliers de l’école de Trémeur, dans les Côtes-d’Armor, à découvrir le 18 novembre dernier l’exploitation de Jérôme Lefeuvre, éleveur à Plénée-Jugon. Vêtus de combinaisons, charlottes et pédisacs, les enfants ont fait le tour de l’élevage, accompagnés de leur institutrice et de l’éleveur. Tous les thèmes ont été présentés : l’ali- mentation, la conduite des animaux, le mode de logement, le traitement du lisier... « Les céréales au petit déjeuner, vous connaissez ? Eh bien, les cochons mangent la même chose. Mais il faut aussi leur apporter des protéines pour ne pas que la viande soit trop grasse et des minéraux pour assurer leur croissance... » Les enfants ont été surpris du goût sucré et lacté de l’aliment distribué aux porcelets sous la mère. Ils ont compris pourquoi la truie devait être bloquée pendant la lactation. Ils ont aussi découvert que l’élevage était équipé d’une station d’épuration, et que la fraction solide inodore servait à fertiliser les cultures. Seule l’odeur a fait réagir négativement certains d’entre eux. « Mais c’est naturel. Les cochons, comme les autres animaux, ont leur propre odeur », justifie l’éleveur.

VISITES D’ÉLEVAGES ET ACTIONS PÉDAGOGIQUES

« D’ici la fin de l’année, 510 élèves de 21 classes participeront à l’opération Copains comme cochons, qui associe la découverte d’élevages de porcs et des actions pédagogiques à faire en classe », explique David Riou, président de la commission communication de l’UGPVB. Un concours portera sur la rédaction d’un livre et l’illustration de sa couverture sur le thème Copains comme cochons. La classe gagnante verra son livre édité en imprimerie, en autant d’exemplaires que d’élèves. « Cette opération ne doit pas se limiter dans le temps. Elle doit être renouvelée et étendue les prochaines années », estime David Riou. « L’ouverture des élevages aux enfants est une opération gratifiante pour les éleveurs. Elle leur permet de présenter leur métier et la passion qui les anime. » Le milieu scolaire est un interlocuteur privilégié pour ce type de communication. Avec le livret pédagogique élaboré par l’UGPVB, les enseignants disposent d’un outil de travail efficace. Et grâce à la prise en charge des frais de transport par le CRP, l’opération ne leur occasionne pas de frais. Un argument porteur en ces temps de vaches maigres dans l’enseignement.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)