Aller au contenu principal

Le laurier Inrae de l’innovation 2024 remis à un spécialiste de la nutrition des porcs

Le 18 novembre, le laurier « Innovation pour la recherche » de l’Inrae a été remis à Jaap van Milgen, ingénieur de recherche sur le centre Inrae Bretagne-Normandie et spécialiste de la nutrition des porcs.  

Jaap van Milgen, ingénieur de recherche sur le centre Inrae Bretagne-Normandie.
Jaap van Milgen, ingénieur de recherche sur le centre Inrae Bretagne-Normandie est l’un des 6 lauréats récompensés par un jury international.
© INRAE/NICOLAS Bertrand

Jaap van Milgen est un spécialiste de la nutrition des monogastriques, en particulier des porcs, et est l’un des 6 lauréats de l’Inrae de cette année. Le 18 novembre, cet ingénieur de recherche du centre Inrae Bretagne-Normandie a reçu le laurier « Innovation pour la recherche » pour l’année 2024. À l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) depuis 30 ans, Jaap van Milgen travaille sur des modèles mathématiques pour optimiser la croissance des animaux en fonction des rations.  

Développement de l’outil d’aide à la décision InraPorc 

Dans les années 1990, Jaap van Milgen a participé au développement de l’outil d’aide à la décision InraPorc, un modèle mathématique simulant la croissance d’un porc en fonction des besoins nutritionnels. Puis de 2015 à 2020, il a coordonné le projet européen Feed-a-Gene visant à améliorer l’efficience et la durabilité des systèmes d’élevage des porcs, volailles et lapins. Aujourd’hui, Jaap van Milgen anime le projet européen PIGWEB 2020-2025, dont l’objectif est de « renforcer la communauté de recherche porcine » via « une culture de coopération entre la communauté de recherche et les parties prenantes industrielles et sociétales ».  

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)