Aller au contenu principal

L’agitation des truies à la mise bas impacte les porcelets

Une étude de l’Inrae montre que la posture et l’activité des truies, la veille, pendant et après la mise bas, ont un impact sur la survie et la croissance des porcelets.

Il est possible d'identifier des périodes clés autour de la mise bas durant lesquelles le type d’activité de la truie a un fort impact sur les performances du porcelet.
Il est possible d'identifier des périodes clés autour de la mise bas durant lesquelles le type d’activité de la truie a un fort impact sur les performances du porcelet.
© A. Puybasset

À partir d’analyses d’images vidéo, l’Inrae a observé le comportement de 43 truies primipares(1) en logement libre, trois jours avant la mise bas jusqu’à 7 jours post-partum. Les résultats de l’étude montrent que le type d’activité pendant cette période a une influence directe sur les performances des porcelets durant leur première semaine de vie.

Ainsi, la veille de la mise bas, une truie debout qui passe plus de temps que ses congénères à faire autre chose que manger et boire, voit la probabilité de survie à J9 de ses porcelets augmenter de 23 %. « Ce temps libéré est consacré à d’autres activités telles que la construction du nid », suggère Océane Girardie, de l’Inrae. De même, le risque de survie augmente (de 40-55 %) si après la mise bas, la truie passe plus de temps couchée avec les tétines exposées et est plus agitée. « L’hypothèse étant qu’une truie plus agitée incitera ses porcelets à être plus réactifs lors d’un changement de posture pour réduire le risque d’écrasement. »

L’activité des truies a également une incidence sur le GMQ des porcelets durant la première semaine de vie : - 22 g/j si la truie change souvent de posture la veille de la mise bas, - 45 g si elle cache ses mamelles le jour de la mise bas (moindre accès au colostrum). À l’inverse, une truie qui change souvent de posture et qui cache sa mamelle entre J1 et J7 a des porcelets plus lourds (+71 g de GMQ sur cette période). « Ce comportement pousse les porcelets à avoir des allaitements plus courts mais plus intenses et à se reposer davantage sous les lampes chauffantes », suppose-t-elle.

Au-delà des chiffres, cette étude montre qu’il est possible d’identifier des périodes clés autour de la mise bas durant lesquelles le type d’activité de la truie a un fort impact sur les performances du porcelet. « Le comportement des truies pourrait être un levier d’action indirect pour réduire la mortalité car il est plus héritable que le risque d’écrasement des porcelets. » L’intérêt à terme est aussi de sélectionner les truies les plus maternelles au sein d’une population qui pourront s’adapter à un mode d’élevage plus libre.

(1) Deux races étudiées : Large-White ou Meishan

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)