Aller au contenu principal

La truie communique son stress à ses porcelets

La baisse de la durée de contention diminue le stress des truies en maternité mais également celui de leurs porcelets.

La truie communique son stress à ses porcelets
© D. Poilvet

Pour le prouver, des chercheurs de l’université de Jérusalem, en Israël, et du Massachusetts, aux États-Unis, ont modifié une case de mise bas classique pour pouvoir ouvrir les bat-flanc et laisser la truie libre une partie de sa lactation. Un total de 77 truies et 997 porcelets ont été suivis. 

Lire aussi : « La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

La durée de contention de chaque truie après la mise bas est définie aléatoirement entre 3 jours et la totalité de la période de lactation (environ 21 jours). Les chercheurs ont mesuré le taux de cortisol accumulé dans les poils des truies et des porcelets le jour du sevrage. Ce taux de cortisol est un bon marqueur du stress chronique des animaux sur une période donnée. 

Lire aussi : Les cochettes reproduisent le comportement de leur mère

Pour chaque jour de contention supplémentaire, le cortisol augmente de 0,50 picogramme (pg)/mg et le pourcentage de porcelets sevré baisse de 0,40 %. De plus, pour chaque unité de cortisol supplémentaire dans les poils de la truie, le taux de cortisol augmente de 0,36 pg/mg chez les porcelets. Les chercheurs ont également relevé les performances de chaque portée. À partir de la troisième lactation, les truies avec une contention de courte durée (entre 3 et 10 jours) sèvrent plus de porcelets que celles avec une contention longue (entre 13 et 24 jours). Les chercheurs notent par ailleurs une tendance, pour ces mêmes truies, à un poids de portée plus important et moins de traitements médicaux pour leurs porcelets.

Côté biblio

Shortening sow restraint period during lactation improves production and decreases hair cortisol concentrations in sows and their piglets. Morgan et al. 2021. Animal.

Trouver le bon compromis sur la contention de la truie

Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

 

 
La truie communique son stress à ses porcelets
© Chambres d'agriculture de Bretagne

« La contention est connue pour provoquer un stress chez la truie. Cette étude semble indiquer que ce stress peut se communiquer aux porcelets. Il peut avoir des effets négatifs sur leurs performances de croissance et leur santé. Réduire la contention des truies peut donc se révéler intéressant d’un point de vue technique et économique. Il ne faut cependant pas oublier qu’elle peut augmenter le risque de pertes par écrasement, particulièrement avec les truies hyperprolifiques. Si, dans cette étude, les chercheurs ont noté une amélioration des performances de sevrage avec une réduction de la contention, le nombre de sevrés est faible (10,4 pour les truies en contention courte) comparativement aux performances généralement observées en France. Il conviendra donc de trouver le meilleur compromis pour cumuler les bénéfices. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)