Aller au contenu principal

La truie communique son stress à ses porcelets

La baisse de la durée de contention diminue le stress des truies en maternité mais également celui de leurs porcelets.

La truie communique son stress à ses porcelets
© D. Poilvet

Pour le prouver, des chercheurs de l’université de Jérusalem, en Israël, et du Massachusetts, aux États-Unis, ont modifié une case de mise bas classique pour pouvoir ouvrir les bat-flanc et laisser la truie libre une partie de sa lactation. Un total de 77 truies et 997 porcelets ont été suivis. 

Lire aussi : « La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

La durée de contention de chaque truie après la mise bas est définie aléatoirement entre 3 jours et la totalité de la période de lactation (environ 21 jours). Les chercheurs ont mesuré le taux de cortisol accumulé dans les poils des truies et des porcelets le jour du sevrage. Ce taux de cortisol est un bon marqueur du stress chronique des animaux sur une période donnée. 

Lire aussi : Les cochettes reproduisent le comportement de leur mère

Pour chaque jour de contention supplémentaire, le cortisol augmente de 0,50 picogramme (pg)/mg et le pourcentage de porcelets sevré baisse de 0,40 %. De plus, pour chaque unité de cortisol supplémentaire dans les poils de la truie, le taux de cortisol augmente de 0,36 pg/mg chez les porcelets. Les chercheurs ont également relevé les performances de chaque portée. À partir de la troisième lactation, les truies avec une contention de courte durée (entre 3 et 10 jours) sèvrent plus de porcelets que celles avec une contention longue (entre 13 et 24 jours). Les chercheurs notent par ailleurs une tendance, pour ces mêmes truies, à un poids de portée plus important et moins de traitements médicaux pour leurs porcelets.

Côté biblio

Shortening sow restraint period during lactation improves production and decreases hair cortisol concentrations in sows and their piglets. Morgan et al. 2021. Animal.

Trouver le bon compromis sur la contention de la truie

Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

 

 
La truie communique son stress à ses porcelets
© Chambres d'agriculture de Bretagne

« La contention est connue pour provoquer un stress chez la truie. Cette étude semble indiquer que ce stress peut se communiquer aux porcelets. Il peut avoir des effets négatifs sur leurs performances de croissance et leur santé. Réduire la contention des truies peut donc se révéler intéressant d’un point de vue technique et économique. Il ne faut cependant pas oublier qu’elle peut augmenter le risque de pertes par écrasement, particulièrement avec les truies hyperprolifiques. Si, dans cette étude, les chercheurs ont noté une amélioration des performances de sevrage avec une réduction de la contention, le nombre de sevrés est faible (10,4 pour les truies en contention courte) comparativement aux performances généralement observées en France. Il conviendra donc de trouver le meilleur compromis pour cumuler les bénéfices. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)