Aller au contenu principal

La sociabilisation des porcelets également efficace en élevage bio

La socialisation des porcelets dans une maternité bio a permis de diminuer les bagarres au sevrage et le stress associé, sans modifier les performances de croissance. Mais la pratique n’a pas suffi pour limiter les comportements négatifs des mâles entiers en fin d’engraissement.

La socabilisation des porcelets bio réduit le stress des porcelets au sevrage.
La socabilisation des porcelets bio réduit le stress des porcelets au sevrage.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Sur un échantillon de 433 porcelets de la station Porganic à Rouillé (Vienne) conduits par l’Inrae en agriculture biologique, la socialisation à l’âge de 21 jours a affecté négativement le gain de poids des porcelets mâles en sortie de maternité. Mais en fin de post-sevrage, la différence disparaît. 

Lire aussi : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

La mortalité sous la mère reste stable, avec une différence non significative entre les porcelets du lot socialisé et ceux du lot témoin (respectivement 3,5 % et 1,9 %). En revanche, cinq jours après le sevrage, le nombre de griffures sur les porcelets témoins a doublé (de 6 à 13 en moyenne), alors que le nombre s’est maintenu pour les porcelets sociabilisés.

Lire aussi : « La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

En complément, une analyse vidéo à l’entrée en post-sevrage démontre un nombre et une durée moyenne des bagarres nettement supérieurs dans les lots témoins sur les quinze premières minutes (67 combats de 1 minute et 7 secondes, contre 30 combats de 9,6 secondes pour les porcelets sociabilisés). En sortie de maternité, la concentration en cortisol (hormones de stress) est de 80 picogrammes par milligramme (pg/mg) de soie cumulé, contre 30 pg/mg, quarante-neuf jours plus tard. Autre point intéressant, le taux de cortisol est plus faible au sevrage chez les femelles socialisées que chez les témoins. Enfin, en fin d’engraissement, le nombre de chevauchements et de bagarres entre mâles entiers s’est maintenu sur des bases équivalentes à celles des porcs charcutiers des lots témoins.

Nicolas Kolytcheff, nicolas.kolytcheff@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)