Aller au contenu principal

La santé des porcs à l’ère du numérique

L’apparition de nouveaux outils numériques et des big data en médecine vétérinaire peut contribuer à mieux prévenir et maîtriser les maladies.

© D. Poilvet

Le développement des outils numériques en élevage est en passe de modifier en profondeur l’approche des problématiques de santé animale. De nouvelles applications accessibles en ligne directement en élevage facilitent la diffusion des connaissances et des méthodes pour évaluer le niveau de biosécurité des sites de production, mieux prévenir les maladies, ou encore mieux maîtriser les traitements.

Mais la vraie révolution numérique en cours réside dans l’utilisation optimisée des données collectées en élevage et dans la filière. L’administration d’un médicament à un animal, l’observation de leur comportement dans les cases, l’analyse de leurs déplacements dans l’élevage ou d’un site de production à l’autre, les interactions avec l’environnement de l’élevage (fournisseurs, abattoirs)… Tout ceci pourra être numérisé, souvent à l’aide de « capteurs de données » (boucles RFID, caméras…) permettant l’identification individuelle et une traçabilité complète de la naissance jusqu’à l’abattoir. La pression grandissante de l’administration sur la traçabilité des médicaments vétérinaires va sans doute accélérer ce processus. Au final, des millions de données saisies vont être regroupées dans ce que les informaticiens appellent des big data. Ces données constituent une base de travail unique pour aider la filière à mieux maîtriser la santé de ses animaux et à diminuer l’utilisation des médicaments, les antibiotiques en particulier. Des process basés sur l’intelligence artificielle vont permettre d’anticiper l’apparition de maladies. Ils vont pouvoir détecter instantanément les points faibles de l’élevage et proposer des solutions pour y remédier. À l’échelle d’un groupe d’éleveurs ou de la filière, ils vont aider à mieux maîtriser ou à éradiquer les grandes pathologies.

Il faudra cependant mobiliser beaucoup de moyens financiers et humains pour développer toutes ces nouvelles technologies numériques. La plupart devront aussi évoluer pour qu’elles soient accessibles à tous les éleveurs, et qu’elles ne deviennent pas une charge supplémentaire. Enfin, il faudra sans doute préciser les règles d’utilisation et de sécurisation des données appartenant aux éleveurs.

Des millions de données saisies sont regroupées dans des big data

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)