Aller au contenu principal

La salive, un bon moyen de détecter la grippe

La technique de prélèvement de salive au moyen d'une corde placée dans la case et la mesure des anticorps de cette salive, déjà validée pour la détection du circovirus (voir Réussir Porcs, septembre 2012), est aujourd'hui aussi validée pour le virus de la grippe.

© cg

Claudio Trombani, vétérinaire à la Selas Breizhpig, en a fait la démonstration dans plusieurs élevages, dont la SCEA Kerguevarec et chez Henri De Thoré, SARL de Menez Kamp, à Spézet, dans le Finistère. Dans le premier élevage, les prélèvements de salive et les analyses ont été réalisés en parallèle d'écouvillonnages nasaux de porcelets dès le 1er jour d'apparition des symptômes grippaux. Sachant que les écouvillons nasaux ne donnent des résultats satisfaisants que si le porc est fiévreux, donc au tout début de l'infection, une seule série de prélèvements a été réalisée ce jour J0, tandis que la salive a continué à être prélevée à J+2, J+4 et J+6. Résultat du test : les écouvillons prélevés le jour de l'apparition des symptômes ont permis de confirmer la présence du virus. Les prélèvementsde salive aussi, mais, plus intéressant, sur les prélève- ments effectués aussi les jours suivants. « Ceci nous montre que la salive est un moyen plus efficace pour mettre en évidence la présence du virus, notamment lorsque nous ne pouvons pas intervenir le jour même de l'apparition des troubles », commente le vétérinaire.
« Avec la salive, les virus sont encore détectables six jours après le début de l'infection. »

 

Preuve a donc été faite dans cet élevage où la grippe revêtait une forme aiguë. Mais la méthode a aussi montré son intérêt dans le cas de forme subclinique chez Henri De Thoré. « Lors d'un passage de toux persistante en PS, mon vétérinaire a réalisé des PCR sur sérum et sur des écouvillons nasaux pour savoir si le virus du SDRP ou de la grippe pouvaient en être la cause. Les deux tests se sont révélés négatifs », détaille l'éleveur. Lors d'un 2e passage identique, dès que les animaux ont commencé à tousser, Claudio Trombani a proposé le protocole de détection de la grippe dans la salive à l'aide des cordelettes Sanicorde. « Des écouvillons ont à nouveau été réalisés en parallèle, et le résultat s'est encore avéré négatif, alors qu'ils étaient réalisés en phase précoce des symptômes. »


Un outil très simple et, de plus, respectueux du bien-être des animaux


À l'inverse, les résultats sur salive prélevée par les corde- lettes (dans les mêmes cases que les prélèvements nasaux) ont bien conduit à confirmer la présence du virus grippal H1N1. « Je pense que ce travail mené par la Selas Breizhpig intervenant pour Aveltis, en collaboration avec la commission santé, a permis d'améliorer le diagnostic grâce à un outil très simple et, de plus, respectueux du bien-être des animaux car non stressant. A titre personnel, je souhaiterais que la Sanicorde puisse servir à la détection d'autres pathogènes, notamment le SDRP, afin de mieux comprendre comment il circule dans l'élevage », espère Henri De Thoré.

Les plus lus

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

L'eau chaude circule dans des serpentins coulés dans le béton des caillebotis.
Des porcelets au chaud sur leur caillebotis en béton chauffant

Dans les nouveaux post-sevrages de l’élevage de sélection d’Axiom à Usson-du-Poitou dans la Vienne, le chauffage des porcelets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)