Aller au contenu principal

La restriction protéique dans l'alimentation des porcelets au sevrage ne pénalise pas les performances techniques ultérieures.

Didier Gaudré, ingénieur Ifip-Institut du porc © Ifip
Didier Gaudré, ingénieur Ifip-Institut du porc
© Ifip

La réduction temporaire de l’apport en acides aminés et en protéines au moment du sevrage a fait l’objet d’un essai intéressant réalisé à l’Université de Guelph au Canada. Cette étude examine les conséquences d’une réduction de l’apport en lysine au sevrage sur les performances ultérieures des animaux dans un contexte de sécurisation des aliments. Elle démontre que si des différences de composition corporelle sont observées à l’issue des trois premières semaines d’essai, celles-ci ne sont plus visibles à 50 kg de poids vif. Les animaux témoins ont reçu pendant trois semaines des aliments contenant 110 % des besoins estimés en lysine digestible, tandis que les animaux restreints recevaient 80 ou 60 % de ces besoins. L’essai a été réalisé sur des porcelets sevrés à 21 jours et de 6,9 kg de poids vif moyen. Avec la réduction de l’apport en acides aminés, les performances sont logiquement détériorées, le dépôt protéique corporel diminue tandis que le dépôt lipidique augmente. Le poids vif des porcs après trois semaines est ainsi réduit de 1 à 2 kg selon l’intensité de restriction. De même l’indice de consommation est détérioré de 12 à 28 %. À l’issue de cette première période de trois semaines, tous les porcs ont reçu un régime correspondant à 120 % des besoins estimés en lysine digestible. Après six semaines de ce traitement, les porcs restreints récupèrent leur déficit de croissance initial ; le poids moyen des animaux atteint environ 50 kg. Il ne diffère pas selon les régimes, l’indice de consommation sur l’ensemble de la période est égal à 1,56 pour tous les régimes.

Totafurno A. D. et al., 2019. The effects of a temporary lysine restriction in newly weaned pigs on growth performance and body composition. Journal of Animal Science. 97 : 3859-3870.

Avis d’expert : Didier Gaudré, ingénieur Ifip-Institut du porc

« L’écart de poids reste constant en cours d’élevage »

« Cet essai démontre qu’il est possible d’envisager des modifications de l’aliment de sevrage en vue de sécuriser cette période. Les écarts de performance peuvent être annulés lors des périodes ultérieures de l’élevage. Même si cet article met en avant l’hypothèse d’une croissance compensatrice des animaux, il faut également considérer que le gain de 1 à 2 kg de poids vif supplémentaires à 15 kg de poids, s’il représente 6 à 13 % de différence à ce stade, ne représente plus que 2 à 4 % du poids vif à 50 kg. Autre remarque, les écarts de poids observés après les trois semaines de restriction, ne s’aggravent pas. Tous les essais que nous avons réalisés sur ce thème à l’Ifip nous amènent à considérer que l’écart de poids reste finalement constant au cours de la période d’élevage. »

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Guillaume et Clément Trubert  : "Notre projet s'inscrit dans une démarche globale d'autonomie, en matière de commercialisation de nos cochons, de places d'engraissement, ...
« La vente directe a créé de l’emploi sur notre exploitation porcine de 140 truies »

Guillaume et Clément Trubert ont repris l’élevage familial en développant l’activité de vente directe avec l’objectif de…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

« La sonde d'insémination Easy & Clean évite le nettoyage des vulves des truies»

À la tête d’un élevage de sélection de 250 truies, Olivier Bouchonneau utilise depuis juillet 2023 les sondes Easy &…

quarantaine cochette
Trois leviers pour optimiser la carrière des cochettes

L'analyse des chiffres de la station expérimentale de Cooperl et de la base de données Pass cheptel démontre que la durée de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)