Aller au contenu principal

La Nouvelle agriculture de Terrena opte pour l'arrêt de la castration des porcs mâles

Terrena approvisionne Système U en porcs mâles entierssous la marque La Nouvelle Agriculture. L’abattoir Holvia de Laval utilise la technique du nez humain pour détecter les carcasses odorantes.

Depuis le 1er janvier 2020, 25 % des éleveurs de porcs adhérents à Porvéo, le groupement porc de Terrena, ont arrêté de castrer leurs porcelets mâles. Ces éleveurs commercialisent leur production sous la marque La Nouvelle agriculture développée par la coopérative ligérienne. « Désormais, l’absence de castration fait partie intégrante du cahier des charges du porc La Nouvelle Agriculture, au même titre que l’alimentation sans OGM, l’apport de lin dans l’aliment d’engraissement, et l’absence de traitements antibiotiques après 42 jours, qui va évoluer vers une suppression des traitements dès la naissance au 1er janvier prochain », explique Olivier Rémigéreau, le directeur du groupement. Cette décision fait suite à une série de tests menés dans des élevages du groupement pendant trois ans. « Ces tests nous ont permis de mettre au point les mesures nécessaires à l’élevage des mâles entiers, avec notamment l’arrêt du sexage et une alimentation spécifique en engraissement basé sur les besoins physiologiques de ces animaux. » Cette période a aussi été l’occasion de valider la génétique utilisée. « Les génétiques maigres sont idéales pour faire du mâle entier. Le croisement Adénia x Piétrain Axiom que nous utilisons majoritairement donne d’excellents résultats et produit peu de carcasses odorantes », souligne Olivier Rémigéreau.

En concertation avec Système U

Les dirigeants du groupement ont aussi mené une concertation avec Système U qui commercialise les porcs La Nouvelle agriculture. « L’arrêt de la castration fait partie intégrante du bien-être animal qui constitue un axe de communication majeur du groupe auprès des consommateurs. » Les porcs sont abattus à l’abattoir Holvia à Laval, une filiale de Terrena. « Nous avons choisi la technique du nez humain pour détecter les carcasses odorantes. Cette technique est testée à l’abattoir depuis plusieurs années. » D’un point de vue financier, les éleveurs bénéficient des améliorations techniques permises par l’élevage des mâles entiers : baisse de l’indice de consommation et amélioration du TMP notamment. Par ailleurs, la rémunération des porcs La Nouvelle agriculture avec Système U est basée pour 50 % d’un prix indexé sur le coût de production. L’autre moitié suit la cotation du MPB. « Cette indexation est essentielle, notamment pour les récents investisseurs qui veulent éviter les variations importantes de leur revenu d’une année sur l’autre », souligne le directeur. L’engagement des éleveurs dans la filière est de cinq ans. « La contractualisation est aussi un élément essentiel pour s’inscrire dans la durée », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)