Aller au contenu principal

La méthode label bas carbone pour la filière porcine enfin mise en consultation

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone est mise en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique jusqu’au 12 mai.

Elevage de porcs
Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».
© Chambre d'agriculture de bretagne

Comme annoncé récemment par Agnès Pannier-Runacher, le ministère de la Transition écologique a publié le 7 avril son projet de méthode dédiée à la production porcine pour le label bas carbone, dont l’élevage hors sol était pour l’heure exclu.

Développée par l’Ifip-Institut du porc, la méthode est mise en consultation jusqu’au 12 mai prochain.

Lire aussi : Crédits carbone : le label Bas carbone va s’ouvrir aux élevages ovins, caprins et porcins

Comment être éligible au label bas carbone porcs ?

Applicable aux élevages de porcs localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l’atelier porcin sur une durée totale de 5 ans, la méthode précise le périmètre couvert et les conditions d’éligibilité des projets.

Pour être éligibles au label bas carbone porc, les porteurs de projet doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP (outil de mesure de réduction des émissions) et sont obligés de choisir des leviers en dehors de la catégorie « gestion des animaux ».

Relire : Qu’est-ce que le label Bas carbone ?

Quels leviers mobiliser pour réduire les émissions de son élevage de porcs ?

Un certain nombre de leviers peuvent être mobilisés pour réduire ses émissions au sein de différentes catégories : l’alimentation des porcs, la gestion des effluents, la gestion de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux.

Le périmètre de la méthode ne prend pas en compte les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents.

Lire aussi : Six leviers pour limiter l’impact carbone des élevages de porcs

Quel bénéfice financier espérer du label bas carbone ?

 « Sur la base d'un prix de 32€/t, les éleveurs peuvent espérer, selon la taille du cheptel et les leviers utilisés, entre 5000 et 20000 euros par an, a estimé Annie Soulier, en charge du dossier à l'Ifip-Institut du porc, auprès de nos confrères d’Agra Fil, précisant que le levier le plus efficace semblait être celui de la méthanisation. » 

La publication du label est notamment attendue par certains conseils régionaux qui y conditionneraient leur soutien, rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Comment limiter l’impact carbone des élevages de porcs par l’aliment

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)